Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : Le Gouverneur de Tombouctou auprès des rescapés de l’attaque du bateau à Gourma Rharous

ACTIVITÉS DU GOUVERNEUR.
Jeudi 14 Septembre 2023.

Tôt ce matin du jeudi 14 Septembre 2023 malgré les quelques obus lancés dans les environs de l’aéroport de Tombouctou, le Commissaire Divisionnaire Bakoun Kanté Gouverneur de la région de Tombouctou s’est rendu à Rharous accompagné d’une forte délégation composée de son conseiller aux affaires économiques et financières, du représentant du commandant de la 5e région militaire, des représentants des commandants de régions de garde nationale et de gendarmerie nationale, du Directeur régional de la police ,du Directeur régional de la Protection Civile, de l’honorable Salaha Maïga membre du CNT, des Directeurs régionaux de la santé, du développement social et du représentant de l’autorité intérimaire du Conseil Régional.

La visite avait pour objectif de s’enquérir des conditions d’accueil, d’hébergement et de restauration des 407 rescapés du bateau Tombouctou, et de l’état de santé des blessés.

L’occasion était également opportune d’échanger avec les responsables administratifs et les représentants des victimes pour mieux préparer le transport des rescapés dans leurs localités de destination.

L’on se rappelle encore de l’attaque terroriste qu’a subi, le jeudi 07 septembre 2023, le bateau Tombouctou et ses occupants, entre Bamba et Zarho en provenance de Gao.

Une centaine de disparus a été enregistrée et 407 rescapés ont été recueillis et conduits par pinasses à Rharous sur initiative des responsables locaux du cercle de Gourma Rharous, avec l’appui de personnes de bonne volonté.

Il était plus que nécessaire pour le chef de l’exécutif régional d’effectuer le déplacement de Rharous pour leur apporter la compassion, la solidarité et le soutien des plus hautes autorités nationales, avec à sa tête Son Excellence le Colonel ASSIMI GOÏTA, Président de la transition, Chef de l’Etat et du Peuple malien.

Le Gouverneur, à son arrivée, a été accueilli par les autorités administratives et coutumières.

Après la visite aux notabilités réunies chez le chef de village, le Commissaire Divisionnaire Bakoun KANTÉ et sa délégation ont rendu visite aux 407 rescapés logés à l’école de la ville.

Nous notons, parmi les rescapés, beaucoup de vieilles femmes et des enfants originaires de toutes les régions du Mali, pis un bébé de deux semaines est visible dans le lot.

C’est donc toute la nation entière qui est affectée par cet attentat terroriste.

Au cours des échanges, le commissaire Divisionnaire a tenu à rassurer ces compatriotes du soutien de toute la nation et en premier le Président de la transition et de tout le Gouvernement.

Il a remercié la commission locale de crise pour tout le travail abattu, les personnes de bonne volonté et organisations ayant appuyer les rescapés, sans oublier les partenaires humanitaires sur le terrain qui ont répondu à l’appel des autorités dès les premiers jours.

Le représentant des rescapés M.Mahamane Gani originaire de Mopti et enseignant , en prenant la parole, a salué cette visite du Gouverneur et de sa délégation en affirmant qu’ils sont maintenant plus que jamais soulagés et rassurés de l’accompagnement sans faille des autorités et de toute la nation.

Ils ont sollicité leur évacuation en toute sécurité, dans les meilleurs délais, sur leur localité de destination.

Le Gouverneur, avant de quitter, a promis que les dispositions idoines seront prises dans ce sens, conformément au droit international humanitaire.

Ccom Gouv

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page