Mali : Le GTD Tigre et les FAMa perturbent les réseaux des groupes armés terroristes dans le Gourma

Du 28 août au 6 septembre, le groupement tactique désert (GTD) Tigre, conjointement avec les forces armées maliennes (FAMa), a poursuivi la sécurisation de la RN16.

Malgré un terrain rendu délicat par la saison des pluies, manœuvrant de manière coordonnée, les deux sous groupement tactiques interarmes du GTD Tigre et l’unité légère de reconnaissance et d’intervention n°5 (ULRI 5) des FAMa ont progressé à un rythme élevé afin d’exercer une pression importante dans des zones connues pour abriter des GAT. Ensemble, soldats maliens et français ont mené des missions de reconnaissance, de contrôle de zone et de ratissage autour d’In Adiatafène, au contact des populations locales.

Au cours d’une de ces missions, la force conjointe a intercepté des éléments d’un groupe armé terroriste qui tentaient de fuir après avoir renseigné par radio sur l’avancée de la Force. Cette interception a permis de récolter des informations précieuses sur l’organisation et les modes de fonctionnement des réseaux terroristes présents dans cette région. Ces différentes remontées de renseignements ont permis, dans un second temps, de réorienter la manœuvre vers une zone refuge GAT. Sous la pression des unités maliennes et françaises, le groupe armé terroriste a abandonné sur le terrain des ressources logistiques (motos, carburant, armement et munitions).

Le 2 septembre, une livraison par air opérée par un KC 130J, conduite au sol par un guideur aérien tactique (GATA) malien appuyé par un National Fires Observers (NFO), a été organisée dans la région d’Adiatafane afin d’assurer l’autonomie logistique des unités engagées dans l’opération. L’aéronef a largué plus de 11,5 tonnes de fret dont 5 tonnes d’eau, 4 000 litres de fuel et plus de 780 rations de combat, permettant ainsi au GTD de poursuivre sa mission.

Sous les ordres de son commandant d’unité, l’ULRI 5 a parfaitement manœuvré, démontrant une très bonne combativité et attestant de la capacité des FAMa à s’engager de manière plus autonome contre les GAT.

Barkhane

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*