Mali : le HCR offre 3 ambulances et un lot de blouses et de masques au MSDS

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Mali a procédé à la remise officielle de trois ambulances et d’un important lot de blouses et de masques au Ministère de la Santé et du Développement social du Mali, le mercredi 17 mars 2021.

Cette donation s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie du coronavirus (COVID-19). Un programme conjoint initié et coordonné par le G5 Sahel, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de plus 12 milliards 300 millions de francs CFA et exécuté par l’UNHCR en collaboration avec les Gouvernements des 5 pays bénéficiaires, à travers un accord tripartite.

L’objectif général de ce projet est de renforcer les capacités des pays du G5 Sahel à réduire et stopper la pandémie du COVID-19, et appuyer la résilience des communautés vulnérables. Le projet va également contribuer à renforcer les capacités opérationnelles du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel et des 5 Comités nationaux de coordination (CNC).

La cérémonie présidée par Dr Fanta SIBY, Ministre de la Santé et Développement social, s’est déroulée en présence des représentants des parties prenantes du projet notamment le Comité National de Coordination (CNC) des actions du G5 Sahel au Mali, l’UNHCR et les départements techniques impliqués dans le projet.

Cette remise marque ainsi le lancement officiel des activités de mise en œuvre dudit projet au Mali. Une opération qui va couvrir l’ensemble du pays en particulier les régions du Centre et du Nord, durement frappées par la crise sécuritaire.

Dans son discours, le Représentant de l’UNHCR au Mali, M. Buti KALE a indiqué que ces 03 ambulances sont destinées aux régions de Gao, Tombouctou et Mopti. « On veut que les véhicules soient déployés là où se trouvent également des personnes déplacées internes et des réfugiés, des personnes qui relèvent donc du mandat du HCR », a-t-il ajouté. A lui de poursuivre : « Aujourd’hui, c’est un honneur et un plaisir de vous remettre ces 03 ambulances et ces cartons de blouses et de masques que les centres de santé vont pouvoir les utiliser pour protéger les agents sanitaires et aussi qu’ils soient utilisés pour augmenter les prestations de santé dans le pays ».

Monsieur KALE a aussi laissé entendre que ces moyens logistiques et matériels médicaux ont été financés par la BAD à hauteur de 144 000 dollars américains soient environ 80 millions de francs CFA. « Ces dons là, on est sûr, seront utilisés à bon escient par le Gouvernement comme ça été le cas par le passé », a-t-il souhaité.

Le Représentant de l’UNHCR a salué le Gouvernement du Mali pour sa générosité et son hospitalité et le Peuple malien qui accueille chaleureusement les 49 000 réfugiés se trouvant sur le sol malien. Il a ainsi rassuré que son Organisation va continuer à soutenir le Gouvernement dans ses actions avant de féliciter Mme le Ministre pour tous les efforts déployés afin de répondre à la crise de la pandémie de la COVID-19.

En recevant les donations, Mme le Ministre de la Santé et du Développement social a, au nom des plus hautes autorités du pays, tenu à remercier le HCR et partenaires du G5 Sahel et de la BAD pour leur appui aux réfugiés se trouvant sur le territoire malien. Dr Fanta SIBY a affirmé que : « L’hospitalité malienne est légendaire surtout en cette période de crise. L’hospitalité ajoutée à la solidarité, donc, nous allons ensemble faire ce qu’on peut pour que ces gens puissent se sentir à l’aise chez nous. Mais aussi, de vous rassurer que ces ambulances et tous ces matériels là, vont être utilisés à bon escient dans le cadre du bonheur de tous ces réfugiés et de la population malienne. Encore merci, merci pour tout l’appui ».

Selon Mme le Ministre, ces moyens logistiques vont beaucoup aider les services sanitaires surtout dans les régions du Nord où il y a des réfugiés qui en ont besoin. On retiendra d’elle que cette donation va permettre de renforcer le système de santé et d’assister tous les réfugiés sur le territoire malien. « Pour les réfugiés, il y a beaucoup de besoins sociaux et sanitaires. Et ça permet de venir à bout pour les renforcer. En plus des ambulances, nous avons reçus aussi des blouses et des masques. Aujourd’hui, tout le monde sait l’importance des masques dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Nous ne faisons que remercier le HCR et ses partenaires du G5 Sahel et de la BAD pour ces donations et les rassurer que ça va être utilisé à bon escient », a-t-elle déclaré.

Cette donation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui aux pays du G5 Sahel, à 3 volets, dont le Mali fait partie. Le 3ème volet est mis en œuvre par le Gouvernement malien à travers les achats de matériels et équipements. Les deux autres volets concernent la prévention et la réponse à la pandémie de la COVID-19. « En ce qui concerne les populations les plus vulnérables dont les réfugiés, les personnes déplacées internes et les autres membres de la communauté, l’idée de ce projet c’est aussi d’arriver à appuyer le Gouvernement du Mali dans ses efforts de riposter à la COVID-19. C’est aussi dans le sens des efforts du Système des Nations Unies au Mali », a conclu M. Buti KALE, Représentant de l’UNHCR au Mali.

G5 Sahel

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*