Mali : Le ministre du Développement Rural dans les zones de production de coton

Le Chef du Département Rural M. Modibo KEITA et les responsables des services techniques au plus près des producteurs.
Le Ministre du Développement Rural à la tête d’une importante délégation, composée entre autres du directeur de la production Agricole CMDT Bamako M. Ousmane N TRAORE et de plusieurs cadres de la CMDT, a entrepris du 11 au 13 novembre 2022, une visite de terrain dans les zones de production de coton : Koutiala et Sikasso.
Le ministre et la délégation qui l’accompagnent ont successivement visité les filiales de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) de Koutiala, Sikasso. Ils ont visité des champs de coton, rencontré des cotonculteurs et des responsables des services techniques.
Cette visite a permis au chef du département Rural d’échanger avec les producteurs afin de trouver des solutions à leurs problèmes.
La première étape de cette visite a concerné la région de Koutiala. C’est avec beaucoup d’enthousiasme dans la capitale de l’or blanc que le gouverneur et l’ensemble des services techniques de la région ont accueilli le ministre et sa délégation.
Modibo KEITA a visité une aire de commercialisation du coton dans le village de Signé à 17 km de Koutiala. La délégation a été conduite sur le terrain par l’Administrateur général de la filiale Nord Est de Koutiala M. Ibrahim SISSOKO en compagnie du chef service industriel de Koutiala M. Harouna GOITA, responsable de toutes les usines et de Daouda Sanogo Chef service production agricole et Conseils.
Sur cet espace de marché de coton, le producteur Drissa Koné a expliqué tout le processus de la commercialisation du coton 1er et 2ème choix. Entres autres difficultés, il a expliqué l’apparition des nouveaux ravageurs méconnus des paysans, qui ont détruit les cotonniers ; les difficultés liées à l’approvisionnement des intrants ; il a demandé au gouvernement de donner le prix des intrants en avance et a exprimé toute sa gratitude aux autorités de la transition pour leurs efforts inlassables au bénéfice des producteurs de coton.
En réponse, le ministre a rappelé l’importance du coton dans notre économie. Selon Modibo KEITA, le coton contribue à 15% au Produit Intérieur Brut (PIB) et se classe 2ème après l’or au plan des recettes d’exportation. Quatre millions de maliens bénéficient de la culture du coton sans compter sa contribution de taille au niveau de l’économie surtout dans le financement des infrastructures de base dans les zones d’intervention de la CMDT et de l’OHVN.
Le chef du département rural s’est ensuite rendu au niveau des installations de la filiale CMDT DE Koutiala. Sur place, le ministre KEITA a apprécié les capacités d’entreposage où sont stockées de grande quantité de coton. Une Usine ultra moderne d’égrenage.
A Koutiala, c’est la salle kafo jiginew qui a servi de cadre à une rencontre entre le ministre, les producteurs et les responsables des services techniques. Au menu des échanges les difficultés qui ont émaillé la campagne en cours ; l’apparition des nouveaux ravageurs méconnus dans la zone cotonnière ; les sanctions infligées par la CEDEAO à notre pays ; le conflit en Ukraine entre autres.
Par ailleurs, la délégation ministérielle a rendu une visite de courtoisie aux leaders traditionnels et religieux de Koutiala. Le ministre a expliqué que l’objectif de sa visite est la supervision de la campagne et de s’enquérir des difficultés rencontrées par les paysans et prodigué des conseils pratiques.
Les notabilités ont formulé des bénédictions pour la réussite de la campagne et la réussite de la transition.
Après l’étape de Koutiala. Cap sur Sikasso.
Le ministre et sa délégation ont visité à 50 km de la ville, plus précisément à N’gourala le champ de coton de 17 ha appartenant au producteur Adama SANOGO et non moins l’imam du village. Ce dernier a expliqué avoir cultivé 17 ha de coton, mais c’est seulement 04 ha qui n’ont pas été attaqués par les nouveaux ravageurs. Pour ce producteur, son pessimisme était manifeste. Il a formulé des doléances relatives à l’approvisionnement des intrants, et à solliciter l’accompagnement du gouvernement afin d’éponger sa dette. Le champ de coton d’Adama SANOGO présente un visage non rassurant qui ne comble pas les attentes en termes de rendement.
C’est le village de Zantiéla, dans la région de Bougouni qui a constitué la dernière étape de la visite ministérielle ; où un accueil sans précédent a été réservé à la délégation et une visite de courtoisie rendue aux notabilités. Dans ce village, c’est le champ de coton de 05 ha appartenant à Bakary KOUYATE, qui a reçu la visite de la délégation ministérielle. Contrairement au champ de coton de 17 ha d’Adama Sanogo, le champ de coton de M. KOUYATE présente un visage rassurant qui comble les attentes en termes de rendement. Le ministre a participé à la récolte de coton dans le champ de M. KOUYATE.
En fin de visite, La délégation ministérielle a été reçue par le représentant du gouverneur de la région de Bougouni.
Il faut rappeler que lors de ses interviews le ministre a exprimé la disponibilité et l’accompagnement des plus hautes autorités à trouver des solutions idoines aux problèmes qui minent le secteur.
A en croire, le ministre du Développement Rural, des actions seront prises de la part des autorités de transition pour la tranquillité et la stabilité du monde rural garant d’une économie forte.
Cellule de Communication MDR
SUIVEZ MALIVOX PARTOUT