Mali : le Premier ministre désigne les membres du comité d’orientation stratégique sur les réformes politiques et institutionnelles

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Moctar Ouane, a signé, vendredi 23 avril 2021, le décret désignant les membres du Comité d’Orientation Stratégique (COS) sur les réformes politiques et institutionnelles.

Le Comité d’Orientation Stratégique est composé de 50 membres, comprenant 20 représentants des partis et regroupements de partis politiques ; 6 membres des mouvements signataires et 24 personnalités réparties entre les syndicats, les légitimités traditionnelles et religieuses ainsi que les organisations de la société civile, dont des organisations de femmes. Sur les 50 membres du COS, on dénombre 10 femmes.

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, celui de l’Economie et des Finances ainsi que son collègue de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, participent aux travaux du Comité.

La publication de la liste des membres du COS survient quelques jours après l’adoption par le conseil des ministres du chronogramme électoral proposé par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation après consultations avec la classe politique, les forces vives et les partenaires et techniques et financiers en novembre et décembre derniers.

Les travaux du Comité, rappelle-t-on, ont été lancés le 19 avril dernier sous la présidence du Chef du Gouvernement. Le COS se réunit deux fois par mois sur convocation du Premier ministre. Il peut se réunir à tout moment, en cas de nécessité, à la demande du Premier ministre.

Le comité a pour mission de définir le périmètre des réformes au regard du contexte et de la durée de la Transition. Il est également chargé de promouvoir des recommandations sur la base des réformes identifiées par le Dialogue national inclusif (DNI) ainsi que les journées de concertation nationale. Sa mission est aussi de promouvoir l’esprit des réformes politiques et institutionnelles.

Le comité dispose d’un groupe d’appui de six membres qui composent le Secrétariat permanent sous la direction de l’ancien ministre Mohamed Alhousseyni Touré.

La structure est également composée de groupes thématiques présidés par une personnalité politique ou civile. Ils sont chargés de faire l’état des différentes propositions de réforme et de les analyser; de suggérer au Comité les propositions de réforme jugées pertinentes; de proposer des stratégies de renforcement du consensus autour de des réformes à conduire.

Primature

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*