Mali : Le Président de la transition reçoit le Premier ministre, de retour de New York

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu ce mardi 28 septembre 2021, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, Premier ministre, Chef de gouvernement, en provenance de New York, où il a pris part à la 76e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, sous la présidence de Monsieur Antonio GUTERRES, Secrétaire général de ladite Organisation.

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, qui a participé aux travaux de la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies, a regagné Bamako aux environs de 14 heures. De l’Aéroport international Modibo KEITA, le Chef du Gouvernement s’est rendu à Koulouba pour s’entretenir avec le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État.

« Je suis venu rendre compte au Président de la Transition de la mission dont il m’a chargé à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies », a indiqué le Chef du Gouvernement à sa sortie d’audience.

Ainsi, le Premier ministre a saisi l’occasion pour rappeler qu’il a été mis en mission, au nom du peuple malien, par le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence Assimi GOITA.

« J’ai été chargé de transmettre les sentiments profonds et le message du peuple malien. Je suis venu rendre compte au Chef de l’État et lui exprimer toute ma gratitude », a déclaré le Premier ministre, qui a réitéré « la gratitude du Gouvernement et du peuple malien aux Nations Unies et à tous nos partenaires bilatéraux comme multilatéraux pour leur soutien et leur accompagnement constant à l’endroit de notre peuple ».

Le Premier ministre a informé avoir mis à profit les rencontres de haut niveau pour rassurer les partenaires traditionnels du Mali sur le respect de tous les engagements pris au nom du Mali en matière de lutte contre le terrorisme.

« Nous avons donc tenu à signifier la volonté du peuple malien d’exercer sa liberté d’État souverain dans ses prérogatives en matière de défense et de sécurité. Cette voix souveraine du Mali, en quête d’autonomie et d’indépendance en matière de sécurité et de défense a été entendue aux quatre coins du monde », a indiqué le Dr Choguel Kokala Maiga, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Espace d’échanges et de partages, le Chef du Gouvernement a informé en avoir profité pour expliquer le quotidien des Maliens, fait d’angoisse, d’exactions et de tragédie, toutes choses, selon lui, devant conduire à l’union sacrée de ses compatriotes toutes obédiences politiques, religieuses, régionales, ethniques confondues.

Revenant sur son propos lors de son intervention devant l’auguste Assemblée aux Nations Unies, le Chef du Gouvernement rappelle qu’il n’existe pas de sentiment anti-MINUSMA au Mali, pas plus qu’il n’existe de sentiment anti-français.

Il existe un profond désir de paix et une soif de sécurité qui font échos à l’exigence d’efficacité des instruments et mécanismes politiques et militaires mises en place. Des instruments et mécanismes qui font paradoxalement du Mali un pays surmilitarisé, mais vulnérable face au terrorisme, qui est devenu un facteur de désintégration de nos sociétés et de déstabilisation des fondements de l’État, a-t-il souligné.

Pour le Mali nouveau, le Premier ministre a déclaré avoir indiqué que la transition en cours au Mali se voulait une transition de rupture, qui porte l’espoir de guérir le Mali des maux qui l’assaillent, dont l’instabilité politique et institutionnelle, l’affaissement de l’État, conséquences directes de la corruption et de l’impunité. Aussi, « rien ne saura nous dévier de notre devoir et de nos engagements envers la Nation », a-t-il rassuré.

La Nation et le peuple malien d’abord, la paix, la sécurité, la réconciliation, la bonne Gouvernance, les réformes, les élections. Tel est en résumé le contenu du message que « le Président Assimi GOÏTA a bien voulu me confier en ce moment si chargé de l’histoire de notre pays », a conclu le Dr Choguel Kokalla MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Présidence de la République

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*