Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : Le Président GOÏTA engage le dialogue avec la Diaspora pour le développement de l’Afrique

Le vendredi 15 mars 2024, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a reçu en audience à Koulouba une délégation de personnalités participant à la Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest.

Cette importante rencontre a permis d’aborder des thématiques importantes pour le développement et l’avenir de l’Afrique. La délégation était conduite par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Abdoulaye DIOP.

Dr Frannie LEAUTIER, Porte-parole de la délégation et éminente personnalité tanzanienne, a partagé les grandes lignes des discussions avec la presse.

L’accent a été mis sur l’impératif de passer à l’action concrète, de changer les mentalités pour s’organiser efficacement autour des enjeux majeurs tels que la fédération des activités de la diaspora et des Afro-descendants pour le développement de l’Afrique, ainsi que l’importance des investissements dans des secteurs clés comme la nutrition, l’agriculture, les infrastructures intégratives, la santé, l’éducation, et la culture.

L’engagement de la diaspora africaine, investissant plus de 100 milliards de dollars sur le continent, dépasse aujourd’hui l’aide internationale, soulignant ainsi son rôle fondamental dans l’économie africaine. Ce moment a également été l’occasion de réfléchir sur le potentiel africain, comme évoqué dans les discussions inspirantes sur l’ouvrage de Paul Kammogne Fokam « Et si l’Afrique se réveillait ? »

Le Président GOÏTA a remercié les participants pour leur travail assidu, tout en rappelant l’importance de la sécurité pour le développement du continent. Il a également souligné le rôle significatif de la diaspora malienne dans l’élaboration des politiques actuelles du pays. Cette audience a non seulement été un moment de reconnaissance du travail accompli mais aussi un appel à la continuité de l’engagement pour le bien-être de l’Afrique.

La rencontre à Koulouba, marquée par la présence de ministres et représentants de divers pays africains, a illustré la volonté collective de surmonter les défis auxquels le continent est confronté. Les échanges ont été profonds, reflétant une conversation authentique sur l’avenir de l’Afrique, sous l’égide d’un Mali engagé dans la voie de la Transition, démontrant une fois de plus son poids dans la sous-région.

Cet événement précurseur au 9e Congrès Panafricain de Lomé, prévu pour le 29 octobre prochain, met en exergue l’engagement des autorités maliennes de la Transition pour favoriser une Afrique unie, prospère et apaisée. Il appelle tous les Maliens et Africains à se rallier autour de ces efforts constructifs, pour écrire ensemble le prochain chapitre du développement du continent.

Présidence de la République du Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page