Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : Le Réalisateur Souleymane Cissé reçu à la Primature

Le Cinéaste Souleymane Cissé et sa famille ont été reçus en audience par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, ce mardi, 6 Juin, en présence de M. Andogoly GUINDO, Ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme.

Après la réception du prix « Carrosse d’or », l’une des plus prestigieuses distinctions de sa carrière, au 76ème festival de Cannes du 17 au 26 mai dernier. Souleymane CISSÉ, de retour, est reçu à la Primature afin de présenter sa distinction au Chef du gouvernement et le remercier pour son accompagnement.

Lauréat par son 1er long métrage ” Den muso”, le cinéaste dans son allocution est revenu sur les avancées notables dans le 7è art au Mali, cela grâce aux efforts du gouvernement de la Transition.

Le premier ministre pour sa part n’a pas manqué d’exprimer toute sa fierté face à ce qui a marqué l’histoire du Mali. « La culture c’est tout ce qui reste à un homme quand il perd tout.» a expliqué le Chef du Gouvernement. Il a également invité tous les acteurs culturels à s’inspirer de cette figure du cinéma malien et à se mobiliser davantage pour rehausser le nom du Mali.

Souleymane CISSÉ est lauréat de deux (2) Etalons d’Or de Yennenga (FESPACO 1979 et 1983), du Prix spécial du Jury au Festival de Cannes pour Yeelen (1987), du Prix d’Aide à la distribution au Festival international de films de Fribourg pour Yeelen (1988), du Prix Henri-Langlois de Vincennes (2007), le BFI Fellowships de Londres (2009), du Dubaï international Film Festival de Dubaï (2010) et du Grand Prix Hommage au 7ème Festival international du Film Black de Montréal (2011).

A quatre-vingt (83) ans, Souleymane CISSE devient ainsi le deuxième africain après le Sénégalais Sembène Ousmane, en 2005, à remporter ce prix. Cette distinction honore tout le peuple malien.

Primature

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page