Mali : le Secrétaire Général de la Présidence, Dr Kalilou Doumbia s’imprègne des réalités au Commissariat à la Sécurité Alimentaire

C’est à pas de charge que le nouveau Secrétaire Général de la Présidence, Dr. Kalilou Doumbia est venu à la découverte du commissariat à la Sécurité Alimentaire ce vendredi 12 mars 2021 aux environs de 16 heures.

Accueilli par le Ministre, Commissaire, Redouwane Ag MOHAMED ALI, le Dr. Kalilou Doumbia accompagné de ses plus proches collaborateurs a, tour à tour visité le service administratif et financier, le département en charge de l’Analyse Prospective et Planification et Suivi– Evaluation du Commissariat, le service en charge de la Communication, de l’Information et de la documentation, les bureaux du chef de cabinet, de la commissaire adjoint ainsi que du Ministre, Commissaire.

Cette visite de locaux du Commissariat a permis au ministre, Secrétaire Général de s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents.

Ainsi, dans chaque bureau, Dr. Kalilou Doumbia s’est informé des missions et des conditions de travail. Après ce marathon, il a tenu une rencontre avec les cadres du commissariat et les responsables des services du dispositif national de sécurité alimentaire.

Dans son mot de bienvenue, le ministre, commissaire, Redouwane Ag MOHAMED ALI s’est réjoui de cette initiative du Secrétaire général de la Présidence qui consiste à venir d’enquérir de nos réalités. Il profitera de cette occasion pour faire une présentation succincte du dispositif national de sécurité alimentaire, ses missions, ses services ainsi que ses difficultés. Parlant des difficultés, le Commissaire insistera les conditions difficiles de travail des agents à cause de l’exiguïté du local et son inaccessibilité. Aussi, les difficultés d’ordre budgétaire ont été évoqué notamment le manque de budget de fonctionnement et la nécessite de la mise en place d’un fonds d’urgence pour la célérité des réponses en cas de crise ou catastrophe.

« Aussi, l’aboutissement des reformes de 2017 est un chantier majeur. Il s’agit de conduire de manière forte et professionnelle, la récente réforme du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et de son Dispositif National pour répondre au mieux, à chaque fois et de manière appropriée, à la récurrence des crises alimentaires et au renforcement de la résilience de nos populations particulièrement vulnérables face auxdites crises. Cette vision se conçoit à travers une série d’axes forts notamment la redynamisation de l’opérationnalité de l’ensemble des structures du dispositif par la recherche et la mobilisation de ressources financières, matérielles et humaines conséquentes pour conduire convenablement les activités. Il faut dire que nous avons déjà recruté deux experts pour nous faire des propositions concrètes sur la réforme de certains services phares notamment le SAP et l’OMA », a-t-il indiqué.

En réponse, le Secrétaire Général de la Présidence, Dr. Kalilou Doumbia indiquera que cette visite s’inscrit dans sa dynamique de quête d’informations sur les conditions de travail des services relevant de la Présidence de la République. Outre le fait de s’enquérir des conditions de travail des agents, Dr. Kalilou Doumbia a mis à profit cette rencontre pour par partager les attentes de la tutelle par rapport au commissariat.

«Le Président de la Transition fonde beaucoup d’espoir sur cet instrument fondamental de souveraineté qu’est le commissariat à la Sécurité alimentaire. Nous avons par ailleurs relevé un certain nombre des problèmes. Nous allons travailler à les remédier afin que le commissariat puisse jouer véritablement son rôle, apporté de la nourriture à ceux qui en avons véritablement besoins », a-t-il insisté.

Il indiquera en outre que le Commissariat à la Sécurité Alimentaire constitue un bras essentiel du président de la République, Chef de l’Etat, pour contribuer à soulager les populations maliennes par la disponibilité et l’accessibilité aux céréales de qualité et en quantité, dans le temps et dans l’espace. A cet effet , il a invité les responsables du dispositif à faire en sorte que les populations les plus démunis et les plus vulnérables ne manquent pas de céréales lors de leurs distributions alimentaires gratuites, et ce, partout où qu’elles soient sur l’ensemble du territoire national.

CSA-COM

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*