Mali : le Secrétariat Permanent de la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre doté d’infrastructures

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de soutien au Mali, la section de la Réforme du Secteur de la Sécurité – Désarmement Démobilisation et Réintégration (RSS-DDR) de la MINUSMA a officiellement remis un Centre d’Information et de Formation sur les questions des armes légères et de petit calibre au Secrétariat permanent de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée, ce lundi 15 mars 2021, dans l’enceinte dudit Secrétariat. L’évènement était présidé par le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, M. Oumar Sogoba.

La réalisation de ce joyau architectural a été entièrement financée par la MINUSMA à travers ses Fonds Programmatiques pour un coût total de 123 500 000 FCFA. Elle a concerné la construction du Centre d’Information et de Formation qui est bâti en R+1 ainsi que son équipement en mobiliers et en fournitures de bureau. Les travaux de construction ont aussi pris en compte le dallage de la cour, la réalisation d’une rampe d’accès ainsi que le portail et la guérite.

Selon le représentant du Directeur de la Section RSS-DDR de la MINUSMA, M. Paul Youmélé, l’objectif principal de cette réalisation est de renforcer les capacités techniques et logistiques du Secrétariat permanent, en tant qu’institution de l’Etat en charge des questions de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre. Cet ouvrage permettra à ses cadres de mieux assumer leurs rôles régaliens.

M. Youmélé a indiqué que ce Centre d’information et de formation va servir de cadre de référence pour toutes les recherches d’information et de renforcement des capacités des jeunes, des femmes, des fabricants traditionnels d’armes, des chasseurs traditionnels et des détenteurs illégaux d’armes, en vue de promouvoir le désarmement civil volontaire ainsi qu’un engagement commun pour la lutte contre la prolifération des armes.

Le Secrétaire permanent de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, le Colonel-major Néma Sagara, visiblement ému, a déclaré que ce nouvel ouvrage permettra non seulement à son service de rehausser la qualité de ses prestations mais aussi et surtout d’améliorer les conditions de vie et de travail de son personnel. Elle a exprimé toute sa joie et toute sa gratitude à la MINUSMA pour la construction de ce joyau architectural.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*