Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Mali : Le Village de lecture-conte s’installe au Prytanée Militaire de Kati

Dans le cadre du renforcement de l’excellence au sein du Prytanée Militaire de Kati, le Commandant de l’école, le Colonel Mama Sékou LELENTA accentue la culture de la lecture chez les élèves des classes de 7ème et 8ème année, à travers la rencontre dénommée ‘’Village de lecture-conte’’.

Organisé par la promotrice de ‘’FIGUIRA-EDITIONS’’ en collaboration avec Djoliba TV news et l’Académie de Bamako rive gauche, l’évènement a eu lieu, le jeudi 16 février 2023 dans l’enceinte du Prytanée Militaire de Kati.

Le village de lecture-conte est un village imaginaire campé par ‘’FIGUIRA-EDITIONS’’ pendant deux heures dans un établissement qui a acheté ses livres pour faire lire les enfants.

Les élèves du Prytanée ont émerveillé l’assistance avec des lectures alternées et individuelles de certains livres de la Collection ‘’Contes et Légendes d’Afrique’’ de ‘’Figuira Editions’’ comme, la légende de Bakaridjan et Billisi, le Caïman de Sassila, Biti et Fili entre autres. Des jeux de questions-réponses, de formation de mots ont également tenus en haleine le public.

Le directeur du PMK s’est réjoui de recevoir l’équipe de ‘’Figuira Editions’’ dans son établissement avec ces séances de lecture, qui viennent développer davantage le vocabulaire et l’intelligence des élèves. Selon lui, la lecture améliore l’imaginaire et le potentiel de création chez les enfants. Deux éléments clés dans leur développement personnel. La créativité va leur permettre de relever des défis plus facilement dans leur vie et l’imaginaire de se construire et de développer leurs habiletés sociales.

La promotrice de ‘’Figuira Editions’’, Mme Niaré Fatoumata KEÏTA a affirmé que les contes permettent de faire prendre conscience aux enfants de la puissance des mots. Pour elle, ces belles histoires aident les enfants à mieux connaitre les légendes de notre pays, de comprendre leurs émotions ou encore leurs peurs. Elle a enfin remercié le Prytanée Militaire de Kati pour sa disponibilité tout au long de cette belle aventure.

Il faut rappeler que les contes transmettent la mémoire sociale. Patrimoine culturel, ils constituent également un patrimoine linguistique dont l’enjeu est majeur. Ils participent à la construction et au développement de la personnalité de l’enfant, à sa perception du monde et à l’intégration des valeurs morales. C’est pourquoi, le 20 mars de chaque année est célébrée la Journée Internationale du Conte.

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page