Mali : Les audiences correctionnelles reprennent à Gao après neuf mois de suspension

Les audiences correctionnelles au Tribunal de grande instance de Gao ont repris le 6 septembre 2022 après neuf mois de suspension. À ce jour, les magistrats ont déjà examiné 48 dossiers concernant plus d’une centaine de prévenus.

Détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Gao depuis sept mois sans voir été entendu, Aliou (prénom d’emprunt) ne cache pas sa satisfaction de passer enfin devant le juge. « Cela fait des mois que je suis là et moralement ça a joué sur moi. Avec la reprise des audiences, on va savoir à quoi s’en tenir. On saura dans combien de temps on va sortir de prison. Nous demandons la présence permanente des juges car sans eux, les dossiers ne peuvent avancer ».

La reprise des audiences est une avancée importante dont se réjouit Issa THIOUNE du Bureau de la MINUSMA à Gao pour qui, « cela permet de renforcer le retour de l’Etat de droit et l’accès à la justice dans la région de Gao ». La Mission onusienne a en effet facilité le retour des magistrats en les transportant vers Gao.

Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Gao, Mahamadou COULIBALY, le confirme. « C’est la MINUSMA qui nous a toujours accompagné et qui a facilité notre retour à Gao en nous transportant. Nous avons toujours eu de bons rapports et nous échangeons très régulièrement dans le cadre de la concertation des acteurs de la chaine pénale que je préside ». Il a également annoncé l’élaboration « d’un plan d’action pour le retour effectif de la justice ».

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*