Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : Les Commissaires de police à l’école de la gestion intégrée des frontières

Depuis ce mardi 26 juillet se tient un atelier de formation, de trois jours, à l’intention des Commissaires chargés des zones frontalières afin de mieux relever la lourde responsabilité de gestion des ressources humaines dans le domaine.

Organisée par la Direction Générale de la Police Nationale à travers la Direction de la Police des Frontières sous l’accompagnement technique de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM-Mali), cette session se déroule dans la salle de conférence du Commissariat Spécial de la Police de l’Air et des frontières de l’Aéroport International de Bamako-Sénou.

Le Directeur Général Adjoint de la Police, le Contrôleur Principal de la Police, Youssouf Koné, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

Une soixantaine de Commissaires de la Police venus des différentes régions de notre pays seront mieux outillés sur la gestion intégrée des frontières, la libre circulation des personnes et des biens, le contrôle des flux migratoires, la coopération transfrontalière, le trafic illicite des migrants sur le long de la route de la Méditerranée centrale. Surtout sur les enjeux, les défis et perspectives liés à la traite des êtres humains, entre autres.

Dans son intervention, le représentant du Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM-Mali), Bob Quenum, a réitéré ses remerciements à la Police Nationale et à notre gouvernement pour la qualité des relations qu’ils entretiennent. Il a invité les participants à profiter des différents modules pour aider à visualiser et relever les défis liés à la sécurisation des frontières et à la coopération transfrontalière. Selon lui, le renforcement des capacités des acteurs publics dans plusieurs domaines clés occupe une place de choix dans la coopération entre l’OIM et la Direction de la Police aux Frontières. Notamment, la gestion intégrée des frontières, la fraude documentaire et la lutte contre trafic illicite de migrants.

Le Commissaire Divisionnaire, Tidiani Coulibaly, dira que cet atelier fait suite à celui des Directeurs régionaux de la Police qui a contribué favorablement à l’exécution des missions assignées. Avant de remercier la Direction de la Police Nationale pour sa clairvoyance et de saluer l’OIM pour son accompagnement.

Le Directeur Général Adjoint de la Police, le Contrôleur Principal de la Police, Youssouf Koné a également réaffirmé la gratitude des hautes autorités à l’OIM pour leur partenariat dynamique, fécond et toutes les actions accomplies aux côtés de sa corporation. Il a saisi l’occasion pour rappeler à son personnel que la gestion des postes de police frontière, du flux migratoire et des statistiques est une prérogative majeure et en même temps un défi qui doit être relevé avec l’accompagnement de tous les acteurs.

Le Contrôleur Principal de la Police, Youssouf Koné a aussi exhorté ses hommes à faire preuve de professionnalisme afin d’éviter les tracasseries et autres travers, jadis décriés. Pour lui, il sortira de cette formation des recommandations fortes pour une meilleure appropriation de la gestion intégrée des frontières et de la coopération transfrontalière.

Cal Jacques Diarra

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page