Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : Les FAMA ont neutralisé 153 terroristes en février

DIRPA : Le Colonel Souleymane DEMBELE face à la Presse malienne

Dans l’optique d’informer la population sur la situation sécuritaire sur le terrain à travers les hommes de médias, la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), a organisé le lundi 06 mars 2023, sa traditionnelle conférence de presse dans la salle de ladite Direction.

La conférence était animée par le Directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane DEMBELE en présence des cadres de son service et de plusieurs hommes de médias. L’objectif principal était d’éclairer la lanterne de la presse sur les actions menées sur les Théâtres d’Opérations et des activités menées au niveau de l’Etat-Major Général des armées et du ministère de la Défense.

Pour éclairer la population sur l’évolution de la situation sécuritaire de notre pays au cours du mois de février, le Colonel Souleymane DEMBELE a affirmé que les FAMa mènent toujours la cadence contre les groupes Armés Terroristes et maintiennent l’initiative sur le terrain avec la recherche, la neutralisation des combattants et la destruction de leurs sanctuaires dans le cadre de l’opération Kélétigui et du plan Maliko. Les FAMa gagnent de jours en jours les acquis opérationnels sur le terrain malgré les nombreuses tentatives désespérant des terroristes.

Le Directeur de la DIRPA a également déclaré que les capacités de nuisances des GAT ont fortement diminué malgré leurs nombreuses tentatives à travers des poses d’EEI et les pressions sur les populations civiles avec les récupérations de Zakats, les enlèvements avec demande de rançon ou assassinats. Sur la base des renseignements fiables les FAMa ont exécuté des opérations qui ont apporté des résultats satisfaisants.

Le Colonel DEMBELE a souligné que durant le mois de février 84 missions offensives ont été menées. Il s’agit, entre autres, de 23 opérations aéroportées, 36 missions de reconnaissances offensives, 16 missions de frappes aériennes, 06 missions de frappe de drone, 03 opérations de frappes d’artillerie dans les régions de Mopti, Douentza, Bandiagara, Nara et Kita du Sud. Dans les Cercles de Koro, Bankass, Ségou, Niono, Tenenkou et dans les Secteurs de Sofara et Djenné.

Au cours de ces opérations les FAMA ont neutralisé 153 terroristes, dont 79 ont été interpellés. Elles ont saisi 02 PKM, 74 PM, 02 LRAC, 20 Fusils, 07 véhicules et 46 motos ont aussi été récupérés, 15 bases terroristes et 15 EEI ont été détruites. 49 sacs de riz de 100kg et 04 sacs de 50 kg de riz et plus de 100 têtes de bovins ont été récupérés et remis aux autorités compétentes pour les donner à qui de droit. 112 véhicules ont été escortés dont 105 sur axe Gao-Labbezanga-Gao et 07 sur l’axe Ménaka-Gao. L’on déplore la mort de 7 FAMa et 24 blessés dans l’exécution de ces différentes missions.

La Situation Sécuritaire a été gravement marquée par des attaques contre les FAMa à travers des embuscades et poses d’EEI aussi bien contre les FDS et les populations civiles. Elle résume comme suit 06 incidents EEI, 16 attaques directes et une attaque complexe. Les actes de braquages et d’assassinat ont été moins marqués par rapport au mois de janvier a rapporté le Colonel DEMBELE. L’intensification des opérations offensives a désorganisé les GAT en leur infligeant des pertes énormes, poursuit-il.

Encore une fois le Colonel DEMBELE a rappelé que les Forces Armées Maliennes invitent tout le monde à la vigilance et à la retenue contre les velléités de propagandes, d’intox et de désinformation dont le seul but est de semer le chaos, la haine, la division et la désolation dans notre Pays. Les forces Armées Maliennes s’inscrivent dans le respect strict de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger et réitèrent leur respect strict aux Droit de l’homme (DH) et Droit International Humanitaire (DIH).

Les activités majeures de commandement ayant marqué ces derniers mois sont, entre autres, la remise de nouveaux drones à Gao par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, la visite des hautes personnalités africaines et la participation du CEMGA aux différentes passations de commandements.

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page