Mali : Les femmes de Kita dotées en équipements agricoles pour la transformation du beurre de Karité par Agreco

Les femmes de Kita dotées en équipement agricole pour la transformation du beurre de Karité par le projet Agreco : Le Ministre du Développement Rural Modibo KEÏTA remet les matériels.

Le Ministre du Développement Rural M Modibo KEÏTA et ses collègues, la Ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Wadidie Foune Coulibaly et la ministre déléguée auprès du premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles Fatoumata Sekou Dicko se sont rendu dans la région de Kita ce jeudi 18 Août 2022.

Le Ministre Modibo KEÏTA a présidé la cérémonie de remise de remise des équipements de transformation du beurre de karité par le projet d’appui à la transition AGROECOLOGIQUE EN ZONE COTONNIERE DU MALI (AGRECO).

Cette remise de matériels de transformation d’amandes de Karité aux femmes s’inscrit parfaitement dans la logique des activités du projet Agreco.

Les équipements sont composés de moulins et accessoires, de motos tricycles, de marmites géantes, de bassines en plastique, de bâches et autres matériels.

Le coût du matériel et de la formation qui y est associée s’élève à cent douze millions (112 000 000) de francs CFA.

La dotation concerne 1630 femmes productrices de beurre de karité dans dix (10) communes de la région de Kita. En outre, 300 d’entre elles, seront formées aux techniques et technologie de transformation et de vente des amandes et du beurre de karité pendant 10 semaines.

L’idée vise à améliorer leurs revenus et par conséquent leurs conditions de vie et de travail.

Le Ministre KEÏTA a tenu à rappeler et saluer l’intervention du projet Agreco au Mali avec le soutien de l’AFD « L’objectif du projet AgrECo est de contribuer à la transition agro écologique des systèmes de production pour la conservation de nos sols, mais également à l’amélioration des revenus des productrices et producteurs en zone cotonnière.

Cela se fera par des actions telles que :

– l’accompagnement des productrices et producteurs et leurs organisations vers une intensification écologique et durable des productions agricoles et l’amélioration de la performance des réseaux des sociétés coopératives des producteurs de coton (SCPC) et CGR ;
– la conception des techniques agricoles et des stratégies de production agricole plus durables pour l’accompagnement de la transition écologique des systèmes de production en zone cotonnière ;
– l’animation, la coordination administrative et financière ainsi que le suivi-évaluation du projet ;
– la promotion de l’équité et l’égalité du genre ainsi que les pratiques et politiques d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.»

La Ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille wadidie Foune Coulibaly et la Ministre déléguée auprès du premier ministre chargée des réformes politiques et institutionnelles ont surtout apprécié l’idée du projet et vanter les mérites du beurres de karité surtout pour les femmes.

Cellule de communication MDR

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*