Mali: les forces spéciales françaises et tchèques de Takuba forment une unité FAMa à Ménaka

A Ménaka, les forces spéciales françaises et tchèques de la Task force (TF) Takuba forment et entraînent l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention n°2 (ULRI2) des Forces armées maliennes (FAMa).

Séances de tirs, maniement d’armes, déplacements tactiques motorisés, conduite de nuit sous Jumelles de vision nocturne (JVN) mais aussi pose de garrot ou de pansement compressif sont autant d’aspects que les sections de l’ULRI2 ont revu aux côtés des forces spéciales européennes.

Ces instructions, effectuées entre chaque phase opérationnelle, leur permettent de gagner en compétences et ainsi d’augmenter leur autonomie sur le terrain.

Du 16 au 18 février, la TF Takuba a appuyé l’ULRI2 pour une mission de reconnaissance jusqu’à un ancien camp FAMa dans la région d’Anderanboukane, au sud du Mali.

Les soldats maliens ont sécurisé les lieux pour permettre à leurs camarades du génie d’évaluer les travaux nécessaires à la réhabilitation des lieux. Cette enceinte permettra aux FAMa de réinvestir cette zone frontalière importante.

Cette opération menée conjointement a permis au coordonnateur des forces armées maliennes et au commandant la TF Takuba, de se rendre dans le village à la rencontre du maire et du chef du village ainsi que des présidents de la jeunesse, du mouvement et de l’autorité intérimaire du cercle d’Anderamboukane. Les habitants de la région réclament le retour des FAMa dans la ville pour faire face à l’insécurité grandissante.

Alors que les militaires suédois poursuivent leur déploiement à Ménaka, le général commandant la force Barkhane (COMANFOR) et le vice-président malien, Assimi Goita, se sont rendus le 21 février sur la base opérationnelle de la TF Takuba à la rencontre des forces armées maliennes et européennes.

Le COMANFOR s’est rendu au poste de commandement initial de la TF Takuba. Il a ensuite visité le camp pour constater la sortie de terre des infrastructures nécessaires à la TF, prenant ainsi la mesure des nombreux chantiers finalisés et d’autres qui se poursuivent.

Armée française

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*