Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : Les soldats de la paix guinéens de la MINUSMA honoré de la médaille de l’ONU

Le 3 octobre 2022, au lendemain du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, les Casques bleus de son 7ème détachement (GUIBAT 7) au sein de la MINUSMA ont reçu la médaille des Nations unies de la part de la haute direction du bureau régional de la Mission onusienne à Kidal.

Déployé depuis le 7 octobre 2021, ce bataillon de 650 éléments dont 50 personnels féminins, œuvre au quotidien pour la protection des civils et la sécurisation des biens et du personnel des Nations unies à Kidal.

« Chaque jour, la détermination de nos camarades guinéens à remplir leurs missions, avec efficacité et loyauté, force notre admiration. Cela nécessite un professionnalisme de tous les instants et ce, dans un contexte sécuritaire dégradé. « Sans esprit de recul » est la devise du bataillon. Il a démontré chaque jour qu’il y était particulièrement fidèle, » a indiqué le Commandant régional adjoint de la Force, le colonel Eric DURIEUX.

Au cours de leur déploiement, dans leur cohabitation avec les communautés, les Casques bleus guinéens ont multiplié les actions bénévoles au profit des personnes vulnérables autour de la ville de Kidal, en accordant la priorité aux femmes et aux enfants. En collaboration avec les autres composantes de la MINUSMA, dix actions de ce type ont eu lieu dans les domaines de la santé et de l’éduction. Divers dons de vivres et de non-vivres ont également été remis aux communautés.

« Panafricaniste, la Guinée déploie ses braves soldats au Mali pour concourir aux efforts des frères maliens, pour le retour de la paix durable. Ces actes que nous avons exécutés avec empathie, ont non seulement rehaussé la crédibilité de la Force de la MINUSMA au niveau des autorités locales, mais également et surtout imprimé un climat de confiance entre les citoyens de Kidal et les Casques bleus, » a précisé le commandant du bataillon guinéen, le Colonel Moussa KEITA.

À l’heure de la relève avec le 8ème détachement du bataillon GUIBAT 8, qui prendra la relève à la mi-novembre sous le commandement du Colonel Ousmane Timbo BARRY, les femmes et les hommes du Colonel KEITA ont rendu un dernier hommage à leur frère d’arme Jean-Emmanuel HABA, tombé au service la paix au Mali, le 19 juin 2022, ainsi qu’à deux autres soldats qui ont dû quitter le contingent avec la fin du déploiement pour des raisons sanitaires.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page