Mali : Ménaka , pour un dialogue et une cohésion entre les femmes

Dans le cadre de la promotion et de la cohésion sociale, un atelier de formation des femmes de la région de Ménaka sur le dialogue social s’est tenu les 31 mars et 1er avril derniers.

Organisé par la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA) et la division des Affaires civiles (DAC) de la MINUSMA, en collaboration avec les partenaires locaux, l’Equipe Régionale d’appui à la Réconciliation (ERAR) et la Direction régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, il avait pour objectif d’informer, éduquer et de communiquer avec les femmes et les jeunes filles sur les défis de la cohésion sociale et de la paix. Il s’agissait aussi de les outiller afin qu’elles soient mieux impliquées dans la prévention et la gestion des conflits.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix qui, dans son article premier, évoque le rejet de la violence et le recours au dialogue et à la concertation pour le règlement des différends.

La salle de conférence de la Coordination des Associations Féminines (CAFO) a servi de cadre d’échange pour cette activité présidée par le Préfet de Anderamboukane, représentant le Gouverneur. Au total 45 femmes ont participé à cet atelier dont celles venues des Cercles de Tidermene, Anderamboukane et Inekar.

La première journée a porté sur les défis liés à la promotion du genre dans la Région de Ménaka, les conséquences des Violences Basées sur le Genre (VBG) sur la cohésion sociale ainsi que la gouvernance participative.

Les travaux de la deuxième journée quant à eux ont été plus pratiques avec notamment la tenue de jeux de rôle. Le principe était d’amener les participantes à faire ressortir les maux qui freinent la cohésion sociale entre elles dans la région de Ménaka.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

Dailymotion

Youtube

Facebook Page

WhatsApp:

Groupe 1 Groupe 2  Message Direct

Telegram

Twitter

LinkedIn

Facebook Groupe

Instagram

TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*