Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : MINUSMA, le processus de retrait se déroule bien

C’est ce qui ressort de la visite du secrétariat général adjoint des Nations Unies chargé du maintien de la Paix, Jean-pierre Lacroix à la Primature ce vendredi 18 août 2023.

Le diplomate a tenu à féliciter les autorités de la Transition pour le travail de coordination et de synchronisation afin d’assurer le retrait historique de la MINUSMA du Mali.

Il a aussi ajouté que le processus ne concerne pas que le retrait simple des troupes Onusiennes. Il s’agit également de poser les bases d’une coopération nouvelle, la préparation des conditions de cette dernière pour la poursuite d’autres actions des Nations Unies, liées notamment aux questions humanitaires, techniques et financières.

Cette nouvelle collaboration a précisé le secrétaire général adjoint, se fera avec l’accord et l’apport des autorités maliennes. Il s’agit là de mieux comprendre les attentes des maliens et réadapter les éventuelles solutions.

Après le basculement des camps de Ber, Goundam, Ogossagou, entre les mains de l’armée malienne, le constat reste positif. Il a ainsi apprécié l’assurance donnée par la partie malienne.

Selon le Diplomate, l’essentiel des questions primordiales ont été dégagées. Ce qui rejoint ce que le Premier ministre appelle « Un retrait coordonné, ordonné, sécurisé et dans les délais ».

Un délai qui sera respecté, vu le déroulement des transferts des bases. C’était l’occasion pour le Chef du Gouvernement de revenir sur l’incident de Ber, qu’il qualifie d’acte d’intimidation des autorités de la Transition.

Choguel Kokalla Maïga a salué la prise de position des Nations Unies suite à la remise du camp de BER aux Forces Armées maliennes. Cela dira le Premier ministre ne laisse aucune ambiguïté dans la position des Nations Unies. Une approche que les autorités ont apprécié à sa juste valeur.

Il n’a pas manqué de féliciter la démarche des Nations unies et s’est dit satisfait du déroulement des opérations de retrait. Qui n’a suscité aucun malentendu.

Le Chef du gouvernement a également rappelé en fin de séance, les principes de la Transition:
Le respect de la souveraineté nationale du Mali,
Le respect des choix stratégiques et de partenariats,
La défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décision.

CCRP de la Primature

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page