Mali : Mise en place et opérationnalisation de la brigade d’intervention pénitentiaire

Le 14 octobre dernier, le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde-des-Sceaux, Mamadou KASSOGUE, a présidé la cérémonie de clôture de la formation des 30 éléments composant la Brigade d’intervention pénitentiaire (BIP).

La MINUSMA, à travers la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP), a appuyé la Direction Nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée DNAPES pour la mise en place et l’opérationnalisation de cette brigade.

Cette Brigade d’intervention pénitentiaire a été créée le 1er septembre 2021. Elle a pour tâche principale de renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires et gérer, avec professionnalisme et de façon efficace, les incidents majeurs en milieu carcéral, en utilisant au minimum la force dans le respect des principes des droits de l’homme. Elle assure aussi les tâches de transfèrement des détenus à hauts risques.

À cet effet, du 6 septembre au 8 octobre, une formation à la fois théorique et pratique a été dispensée aux 30 agents de la brigade dont deux femmes afin de renforcer leurs compétences et capacités opérationnelles.

Des équipements de sécurité et de protection individuelle ont été remis à la Brigade pour usage dans son intervention et dans la réalisation de sa mission.

À titre de rappel, des moyens de transport avaient été remis au mois d’avril 2021 et le cadre juridique sur la mise en place de la brigade avait été élaboré en juin dernier, également avec l’appui de la SAJP.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

Youtube

Facebook

WhatsApp

Malivox(1) Malivox(2) Malivox(3)

Telegram

Twitter

LinkedIn

Instagram

TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*