Mali: Opération « coup de poing » pour les soldats français et maliens dans le Gourma

Du 6 au 12 novembre 2020, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°1 des Forces armées maliennes (FAMa) et une compagnie du Groupement tactique désert (GTD) Bruno, ont effectué une opération conjointe dans la zone nord de Gossi. Cette opération « coup de poing » avait pour but d’éviter toute tentative d’attaque contre les populations tout en réaffirmant la présence de BARKHANE, aux côtés des partenaires maliens.

Durant une semaine, ce sont environ deux cents soldats français et maliens, qui se sont engagés depuis la base opérationnelle avancée de Gossi. Ils ont enchaîné des missions de reconnaissance, de ratissage et de contrôle, que ce soit en véhicule ou à pied.

L’emploi exclusif de véhicules légers, accompagnés des pick-up et des motos de l’ULRI, a offert au GTD une grande mobilité et une forte autonomie, lui permettant ainsi d’agir avec rapidité dans la profondeur, un élément-clé pour la réussite de ce type d’opération.

Le lieutenant-colonel Colomban, chef opérations du GTD Bruno, en a expliqué les enjeux lors d’une répétition générale autour d’une caisse à sable : « il faut prendre le contact, l’ennemi est mobile et opportuniste. Il va chercher par tous les moyens à fuir ou à se dissimuler dans la population. Pour saisir l’initiative, nous devrons créer la confusion et être plus rapides que lui ! » insiste-t-il.

Toutes les missions, effectuées de jour comme de nuit, ont pu être appuyées par les hélicoptères de manœuvre, de reconnaissance et d’attaque. Le capitaine Louis, chef de patrouille sur Gazelle, explique : « les atouts de la Gazelle sont la fulgurance et l’agilité, ce qui convient parfaitement dans le cadre de cette opération ».

Autre avantage de la Gazelle, elle peut se poser facilement dans les endroits les plus difficiles d’accès. D’autres moyens aériens étaient également engagés sur cette opération comme les drones, permettant de renseigner le GTD sur le terrain.

Les actions de combat conduites pendant plusieurs jours par l’armée malienne et le GTD Bruno, ont entravé les activités des groupes armés terroristes. Au terme de cette opération, les soldats français et maliens ont saisi de nombreuses ressources ainsi que de l’armement, neutralisé des plots logistiques et mis hors de combat plusieurs combattants ennemis.

Armées françaises

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*