Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : Pose de la première pierre du camp militaire moderne et sécurisé de Bougouni

De l’engagement à la réalité, un grand pas a été franchi ce mardi 14 mars par la pose de la première pierre du camp militaire moderne de Bougouni qui sortira de terre dans six mois.

Il s’agit là une fois de plus de l’entame de la construction d’une infrastructure de taille pour notre armée nationale à Bougouni qui est inscrit en ligne de mire des grands projets de développement de la Région de Bougouni.

Le premier orateur de cette cérémonie fut monsieur Sékouba Sidibé chef de village de Yanfolila, porte-parole des chefs de villages de la Région de Bougouni qui a tout d’abord souhaité la bienvenue à la forte délégation ministérielle venue apporter un ouf de soulagement aux populations de la Région de Bougouni par la construction de ce camp militaire tant attendu.

Ensuite son excellence Sidiki N’Fa Knaté s’est exprimé au nom de l’Association pour le Développement de la Région de Bougouni ADRB, l’à l’expression en langue officielle bamanan a ému l’ensemble des invités au vu de son contenu dialectique d’un terroir lingudtique de la Région de Bougouni dont il est le seul à avoir le secret. Le tout se passa sous un applaudissement de tonnerre tellement l’expression était articulée.

Dans son discours, le Gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Kèba Sangaré nous rappelle tout d’abord que dans es annales de notre institution Militaire, déjà vieille de plusieurs décennies, l’histoire de notre nation nous rappelle à bien des égards ,qu’il est des jours emprunts d’émotion aussi vive qu’ils marquent de façon ostentatoire et indélébile les cours de certains évènements dans les cœurs et les émotions.

Pour le Gouverneur de la Région de Bougouni «En acceptant de financer la construction de ce camp moderne et sécurisé à Bougouni, malgré le contexte économique difficile du pays, le Gouvernement avec le leadership de Son Excellence Colonel Assimi GOITA renforce sa vision de sécurisation et de pacification du pays à travers la réalisation et la modernisation des infrastructures de défense du pays et aussi à travers la dotation des FAMAS en équipements de dernières générations y compris des avions et drones de combat.

Avant de poursuivre en rappelant les grands chantiers de la Région « La Région de Bougouni compte plus de 200 mines d’or et dans peu de temps, il y aura des mines de lithium et de diamant, elle compte en outre de grands fleuves, de grandes forêts à cela s’ajoutent sa grande richesse culturelle, la qualité de ses ressources humaines et la bravoure de sa population laborieuse grande productrice de céréales, de coton, de mangues et de pommes d’acajou.

Nos populations évoluent aussi dans le commerce et dans l’orpaillage qui cause souvent des conflits intercommunautaires. Je voudrais à ce titre adresser mes remerciements appuyés à nos plus hautes autorités, qu’elles trouvent ici toutes nos gratitudes et le soutien indéfectible de des populations du Banimonotié pour tous les efforts fournis dans le cadre de la sécurisation du pays. »

En termes de réalisation au plan régional, de grands chantiers ont vu le jour, nous pouvons mentionner entre autres :

– La poursuite des travaux de construction du Gouvernorat,
– L’inauguration du Vestibule de la Chefferie de Bougouni une première dans tout le Mali ;
– L’inauguration de la Brigade de gendarmerie de Bougouni ;
– L’acquisition de deux nouvelles Ambulances et deux camions citernes incendie pour la Direction Régionale de la Protection Civile de Bougouni ;
– La réalisation d’environ 15 châteaux d’eau dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition ;
– L’ouverture du commissariat de police de Yanfolila ;
– La pose de la première pierre de la toute première mine de Lithium au Mali dont l’usine commence à pousser déjà.

Selon le chef de l’exécutif régional, c’est le lieu de remercier vivement les hautes autorités de la transition pour toutes les actions en faveur de la montée en puissance de nos FAMa et pour la sécurisation du Mali en général et la Région De Bougouni en particulier.

Dans son allocution le Ministre de la Défense et des Anciens combattants le Colonel Sadio Camara s’est tout d’abord réjoui de l’accueil qui a été réservé à sa délégation et à lui-même.

« Premièrement, le renforcement du lien Armée-Nation passe par un recrutement suffisant n nombre et en qualité, qui donne à tous les fils et filles du Mali, une chance égale de s’engager pour se battre, pour défendre leur pays, au besoin en sacrifiant leur propre vie. A ce titre je félicite et remercie les populations de Bougouni qui sont toujours volontaires pour s’engager et qui sont très massivement représenté au sein des forces de défense et de sécurité. J’en appelle à votre sens patriotique et citoyen pour bien accueillir et aider les fils de ce pays qui viendront de tous les horizons pour occuper ce camp qui sortira de terre prochainement. » dixit le Colonel Sadio Camara, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Il a été précédé par le chef d’Etat-major de l’armée de terre qui a donné toutes les caractéristiques et donnes de ce camp militaire moderne.

Après l’allocution du MDAC se fut la présentation du plan de construction de l’édifice militaire de nouvelle génération avant de procéder à la pose de la première pierre du camp qui abritera le 82ème Régiment Blindé de notre vaillante armée nationale.

Rappelons qu’après l’accueil de la délégation ministérielle c’est tout d’abord rendu à la chefferie de Bougouni avant de poursuivre le programme de cette cérémonie qui restera dans l’histoire.

Vivement la cérémonie d’ouverture du camp militaire moderne et sécurisé de Bougouni dans quelques mois.

Cellule de Communication – Gouvernorat – Bougouni.

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page