Mali: première opération héliportée pour le Groupement commando de la Force Barkhane

Le Groupement commando (GC) de la Force Barkhane qui a succédé aux Groupements commando montagne (GCM) et commando parachutiste (GCP) a mené sa première opération héliportée dans la nuit du 18 au 19 janvier 2021 dans le village d’Al Moustarat, au nord de Gao.

Dans le cadre de l’adaptation permanente de la Force Barkhane, le dispositif « commando » a été revu. Armé précédemment uniquement par des GCP et GCM, il intègre désormais des « groupements d’aide à l’engagement débarqué » (GAED).

Cette adaptation qui se fait à effectif constant permet de maintenir les mêmes effets sur le terrain. Dotés d’une importante capacité de réaction rapide et de moyens matériels leur permettant une grande vélocité, les commandos peuvent être engagés par les airs ou en véhicules tout-terrain sur très court préavis pour agir en discrétion et surprendre l’ennemi.

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2021, les commandos appuyés par le Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) ont mené leur première opération héliportée dans la région d’Almoustarat. Après leur dépose, ils se sont infiltrés sur plusieurs kilomètres afin de pénétrer dans le village sans être décelés.

Au cours de cette opération, les commandos ont fouillé l’ensemble des objectifs qui leur avaient été fixés et ont ainsi récupéré du matériel médical, des équipements militaires, mais aussi des téléphones portables utilisés dans la fabrique d’engins explosifs improvisés.

Dans sa conception et sa conduite, cette première opération héliportée du nouveau groupement commando a donné une belle démonstration de ses capacités et de ses savoir-faire, permettant ainsi à la Force Barkhane de démontrer sa très grande mobilité.

État-major des armées françaises

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*