Mali : Près de 700 ha seront opérationnels dès la campagne agricole prochaine à Kita

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), Mohamed Ould Mahmoud, à la tête d’une délégation, a entamé le lundi 1er Mars 2021 une mission de supervision des aménagements hydro-agricoles dans la région de Kita afin que cette région augmente sa production dès la campagne agricole prochaine.

C’était en présence des représentants du cabinet ministériel, du directeur national de l’agriculture, du directeur de l’Agence de Développèrent Rural de la vallée du fleuve Sénégal (ADRS), des autorités politiques, administratives et locales de ladite localité et de plusieurs acteurs du monde rural.

Pour rappel, l’ADRS a essentiellement pour mission de promouvoir la réalisation des aménagements hydro-agricoles et la mise en valeur des terres dans sa zone d’intervention.

La MAEP a commencé sa visite par le périmètre irrigué villageois (PIV) de Kamakolé à Bafoulabé où l’ADRS intervient depuis 2012 pour réhabiliter le site et procéder à l’extension pour une superficie de 28,20 hectares. Le mode d’irrigation est alimenté en eau à partir d’une station de pompage équipée de deux (02) groupes électropompes. Le coût de travaux d’aménagement est estimé à 228.935.500 Fcfa.

Le président de la coopérative, M. Sanga SISSOKO, a expliqué que ce sont les maraichers du périmètre qui approvisionnent la région de Kayes en oignons, betteraves, choux, aubergines, piments, tomates, etc…. La représentante de la coopérative, quant – à – elle, a évoqué toutes les difficultés auxquelles elles sont confrontées, à savoir : Le faible débit d’eau ; La destruction des cultures par les insectes.

La délégation ministérielle a aussi visité le site des travaux d’aménagements de 680 hectares des périmètres irrigués G et H situés sur la rive droite du fleuve Sénégal et situé à 6 km de Bafoulabé.

Le MAEP a aussi réservé sa visite à la station de pompage de MAHINA NDI. Le chef du département a reconnu que ces périmètres aideront à la création de sources de revenus, à lutter contre la pauvreté et le chômage, tout en contribuant à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle.

Le patron du monde rural a aussi rappelé que sa visite s’inscrit dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance du secteur du développement rural qui est la première richesse du pays.

Il faut rappeler que l’objectif de cette mission de supervision des aménagements hydro-agricole est de s’enquérir des difficultés rencontrées et sensibilisé l’ensemble des acteurs concernés afin qu’ils s’approprient le processus pour une meilleure campagne agricole.

Cellule de Communication MAEP

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*