Mali : Préservation de la santé du nourrisson, les autorités sanitaires proposent une recette naturelle et gratuite

C’est parti pour les activités de la 30 è édition de la semaine de l’allaitement maternel au Mali. La commune rurale de Dialakoroba à 46 Km de Bamako sur la route de Bougouni a abrité la cérémonie de lancement de la semaine de l’allaitement maternel le jeudi 11 août 2022.

Une occasion pour le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Aly DIOP de transmettre les messages de Mme la Ministre en charge de ce vaste département. Cette édition a pour thème « Allons pour l’allaitement Maternel ! Eduquer, promouvoir, soutenir ».

Selon le Représentant de la Ministre de la Santé et du Développement Social, les résultats enregistrés ne sont pas à hauteur de souhait en matière de l’allaitement maternel « on constate que parmi les enfants de moins de 6 mois, 40% reçoivent, en plus du lait maternel, de l’eau seulement et 7% des aliments de complément. En revanche,3% des enfants de 0 à 5 mois n’ont jamais été allaités au sein (EDSM VI,2021) ».

C’est pour cette raison que les femmes allaitantes sont invitées à redoubler d’efforts afin de renverser la tendance au profit des nourrissons. Et cela, quand on sait que la malnutrition qui découle de ce fléau constitue un problème de santé publique.

Les nutritionnistes recommandent aux Mamans d’initier les nourrissons à l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance. Cela est tant important pour la mère que pour l’enfant. Ils rassurent que le lait maternel contient le colostrum, très riche en éléments nutritionnels, et contient des anticorps qui protègent le nouveau-né contre les pathologies. Afin de mieux sensibiliser la population, des sketches et d’autres prestations artistiques et culturelles ont été présentés au public.

Les intervenants, au nombre desquels le maire de la commune urbaine de Dialakoroba, Mamadou SAMAKE, ont promis de s’investir pour la réussite de ce projet. « Nous allons à tous les niveaux de notre commune nous investir afin d’impliquer les chefs de familles et les leaders d’opinions dans la pratique de l’allaitement maternel ».

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social et sa délégation ont profité de cette mission pour rendre visite au personnel du CSCOM de Dialakoroba dont les efforts sont visibles sur l’entretien des locaux et la bonne organisation du travail dans la distribution des soins. L’ambulance remise à ce Centre de Santé Communautaire par la mairie a été présentée à la délégation. Un exemple à suivre selon les visiteurs du jour.

Ccom MSDS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*