Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : Prise en charge des malades du cancer

La ministre de la santé et du Développement social s’assure de l’installation de l’accélérateur linéaire de l’hôpital du Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré a effectué ce lundi 15 mai 2023, une visite à l’unité de radiothérapie de l’hôpital du Mali. L’ objectif de cette visite était de constater de visu les travaux d’installation du nouvel accélérateur linéaire.

A l’unité de radiothérapie de l’hôpital du Mali, le constat est que le nouvel accélérateur linéaire est installé et le rapport est disponible pour le changement de porte qui est le travail des physiciens.

L’ONG Medecins sans frontières (MSF) et la République populaire de Chine ont promis, dans un bref délai, de fournir deux spécialistes dans ce domaine.

La ministre de la Santé et du Développement social a réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités de la Transition à œuvrer pour l’amélioration de la santé des populations maliennes en général et des malades en particulier dans la lutte contre le cancer. «Nous rassurons et informons la population sur le déploiement d’énormes efforts par le gouvernement de transition dans la lutte contre le cancer. C’est la raison pour laquelle cet accélérateur linéaire de dernière génération a été commandé après plusieurs réparations infructueuses de l’ancien.

Dès ma toute 1ere visite, j’ai remarqué qu’il était vétuste. D’où l’achat du tout nouvel appareil. Mais je reconnais que le processus a pris du retard à cause de l’embargo.Bientôt ce problème sera un vieux souvenir », a-t-elle rassuré.

A rappeler que l’accélérateur linéaire est un système qui utilise des ondes électromagnétiques de fréquences élevées pour accélérer des électrons jusqu’à des énergies très élevées. Il va du coup traiter une tumeur maligne appelée cancer.

CCOM/MSDS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page