Mali : Quand les bandits de la Katiba Macina se prennent une déculottée par les FAMa

Image d'illustration (archives)

C’est vrai qu’il est toujours plus facile de terroriser des populations civiles que d’affronter des vrais soldats. Les djihadistes de la Katiba Macina se croyaient invincibles, mais cette fois-ci, ils viennent d’avoir leur compte : une opération menée par l’armée malienne avec le soutien des forces françaises de Barkhane a permis d’éliminer 26 djihadistes dans le cercle de Niono.  

Les djihadistes de la Katiba Macina vont désormais moins fanfaronner après les lourdes pertes qu’ils ont subies dans le cercle de Niono dans la région de Ségou. Lundi 26 avril, les soldats maliens de la garnison d’Alatona, soutenu par Barkhane, ont frappé un bon coup dans la fourmilière djihadiste de la Katiba Macina.

Les combats ont très vite tourné à l’avantage des forces maliennes pour se transformer en large victoire. Bilan : 26 terroristes neutralisés, deux pick-up détruits et une grande quantité d’armes saisie. Dans les rangs de l’armée, il n’a été enregistré aucune perte. 

La série des revers continue donc pour les djihadistes de la Katiba Macina. Ces affrontements surviennent un mois et demi après l’accord de cessez-le-feu conclu, dans ce même cercle de Niono, entre djihadistes de la Katiba Macina et chasseurs dozos.

Dans cet accord, il était clair que les FAMa ne se retireraient pas de Farabougou comme l’exigeaient les djihadistes. Et c’est bien cette présence des FAMa qui a permis d’intervenir contre les djihadistes et de leur administrer une bonne leçon.

Ce succès montre que les soldats maliens sont capables de surpasser et de vaincre les djihadistes pour faire respecter l’autorité de l’Etat et protéger les populations du pays.

Pour le groupe d’amadou Kouffa ce nouvel échec va fragiliser encore plus l’autorité d’un chef que l’on dit fortement diminué physiquement et remettre en cause la confiance que lui accordait Iyad.

Ibrahim Keïta

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*