Mali : réception provisoire du pont-barrage de Djinidièbougou, dans le cercle de Kolokani

|Mardi 13 septembre 2022| Le chef de l’Exécutif Régional de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, accompagné du Directeur régional du Budget, Yah TRAORE et celui du Génie Rural, Dramane TRAORE, a visité le pont-barrage de Djinidièbougou, Commune de Guihoyo, Cercle de Kolokani.

Cet ouvrage de franchissement et de retenue d’eau fait partie de la longue liste des réalisations faites sur le Budget Spécial d’Investissement de l’année 2021.

Après la réception provisoire, le Gouverneur s’est rendu sur le site pour constater la concrétisation de cette infrastructure mixte qui fait le bonheur des populations bénéficiaires. La délégation a été accueillie par le Préfet, Alou DIARRA, le Maire de la Commune Rurale de Guihoyo, Famougoury DIARRA et les populations de Djinidièbougou.

L’accueil était à la hauteur de la satisfaction des populations qui viennent d’être libérées d’un calvaire qui aura duré des siècles. En effet, lors de la saison pluvieuse il était quasiment impossible de traverser le marigot. Cela a occasionné des cas de décès de malades et de femmes en couches. De ce fait, les populations avaient érigé un pont de liane qui leur permettait de relier les deux rives avec des risques sécuritaires énormes et de grands entretiens chaque année.

C’est pour soulager toutes ces peines que les autorités régionales ont accepté de financer cet ouvrage d’une longueur de 175 m (dont 16, 80 m pour le pont) ayant coûté environ 250 millions de francs CFA. En plus de faciliter le passage des habitants de la zone, il permettra aussi d’augmenter le niveau de la nappe phréatique, favoriser le maraîchage et bien d’autres choses.

« Nous avons été investis par le Président de la Transition, Son Excellence Assimi GOÎTA de la mission de satisfaction des besoins des populations », a martelé le Gouverneur avant de faire savoir à la population que des efforts sont en cours pour l’aménagement d’une dizaine d’hectares au tour du barrage pour les activités rurales au profit des femmes et des jeunes en vue d’intensifier et d’accroître la production agricole, pastorale et halieutique contribuant ainsi à une croissance du secteur rural dans la localité. Ce qui permettra de diminuer de manière significative la ruée des jeunes vers les sites d’orpaillage et l’exode.

À noter que la Commune Rurale de Guihoyo depuis sa création n’avait reçu la visite d’aucun Gouverneur.

Cellule Com GK.

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*