Mali : Remise de Certificat d’Etat-major

La cérémonie de fin de formation de la 1ère session du Certificat d’Etat-major a eu lieu, le vendredi 9 avril 2021, dans la salle de conférences de la Direction des Ecoles Militaires. Au total, 20 Officiers supérieurs dont trois personnels féminins ont pris part à cette 1ère session.

L’évènement était placé sous la présidence du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra, en présence du Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel-major Ousmane Wellé ainsi que plusieurs responsables militaires et civils.

Les 3 premiers de la classe ont tout d’abord reçu leur certificat des mains du CEM-GA, du commandant en chef de l’EUTM. Il s’agit du Colonel Souleymane Diakité, major de la promotion, le Lieutenant-colonel Fatoumata Flassoun Diarra 2ème et le Commandant Souleymane Keïta 3ème.

Les autres stagiaires ont reçu leur certificat par ordre hiérarchique. Le commandant de l’EUTM, le Général de brigade Fernando Garcia Herreiz, a noté que la force d’une armée repose en partie sur des chefs bien formés qui sont toujours en contact avec leurs hommes, pour pouvoir agir et réagir en toutes circonstances.

Le Directeur de stage, le Colonel Mohamed Sékou Sylla a souligné qu’avec la connaissance acquise au cours de cette formation, les stagiaires sont certifiés pour avoir un certain nombre de compétences à savoir l’élaboration et la rédaction des ordres opérationnels, la maitrise de la méthode de raisonnement générale, la présentation d’un problème de façon orale ou par écrit et la proposition des solutions.

Le Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel-major Ousmane Wéllé, a déclaré que durant trois mois et demi, les stagiaires ont été formés sur des modules qui sont, entre autres, la méthode de raisonnement général, la méthode d’élaboration de décision opérationnelle et tactique, les exercices Panda et Kouroumari avec respectivement une manœuvre défensive et offensive. On note également les exposés de connaissances interarmées, les cours de bureautique, d’Anglais et de Topographie.

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra, a noté que toute l’armée compte sur eux pour être une force de propositions et de réflexions. Les stagiaires seront tous déployés à compter du 25 avril 2021 soit dans les COIA, soit dans les PCIAT ou dans les PC secteurs de l’opération « Maliko ». Il a instruit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la rentrée dans les meilleurs délais de la deuxième session du Certificat d’Etat-major qui fera désormais partie intégrante du cursus de formations des FAMa.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*