Mali : Remise de décorations à 24 récipiendaires par le Grand Maître des Ordres nationaux

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, ce vendredi 9 décembre 2022, la cérémonie de décoration des Grands Officiers, des Commandeurs et des Grand-Croix de l’ordre national du Mali.

Cette cérémonie, qui a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil National de Transition, des membres du Gouvernement, des Présidents des institutions de la République, a vu 24 dignitaires décorés, dont 2 à la dignité de Grand Officier de l’ordre national et 21 autres à celle de Commandeur de l’ordre national.

Le Général de Brigade Amadou Sagafourou GUEYE, Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, a été le premier récipiendaire de cette cérémonie. Il a été élevé, par le Grand Maître des Ordres nationaux, à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national du Mali.
Prenant la parole après avoir reçu cette distinction honorifique, le Grand Chancelier des Ordres nationaux a commencé par remercier, avec déférence, le Chef de l’État, pour ce geste hautement symbolique à son endroit.

Selon le Général de Brigade Amadou Sagafourou GUEYE, cette « traditionnelle cérémonie revêt une importance capitale pour la Nation malienne ». Il a donc expliqué toute la signification de ces distinctions de la part de la Nation reconnaissante. C’est le témoignage de l’esprit de sacrifice, de l’attachement des récipiendaires aux valeurs chères de leurs ancêtres. Le rôle de la Grande Chancellerie est de cultiver l’esprit de don de soi afin de motiver d’autres hommes à marcher sur les mêmes voies que ces récipiendaires, a-t-il indiqué dans son allocution.

Le Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali a rappelé que la récompense du mérite est une valeur atavique aux sociétés maliennes. Des récompenses qui visent notamment à empêcher que les héros nationaux, « venant de tous les horizons, se battant pour le rayonnement du Mali », tombent dans l’oubli. « Par ces médailles, vous entrez dans l’esprit du peuple malien. Vous êtes l’incarnation du don d’honneur », a indiqué Amadou Sagafourou GUEYE tout en souhaitant que l’exemple de ces hommes et femmes, dévolus à la Nation, inspire la jeune génération pour l’émergence du Mali.

Le Représentant des récipiendaires, M. Fodié TOURE, estime que cette distinction est très réconfortante. Selon ses précisions, le travail bien fait, l’abnégation, la persévérance et le don de soi ont toujours marqué le parcours de ces hommes et femmes décorés par le Grand Maître des Ordres nationaux du Mali. Au nom de ses co-récipiendaires, il a rassuré le Chef de l’État de leur accompagnement sur les chantiers de la refondation de l’État.

Présidence de la République du Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*