Mali : Renforcement de la base opérationnelle avancée de Hombori, principal camp militaire malien au cœur du Gourma

Dans le but de permettre aux Forces armées maliennes (FAMa) d’assurer la sécurisation du Gourma en totale autonomie, la Force Barkhane investit, depuis la fin de l’année 2020, sur la base opérationnelle avancée (BOA) malienne de Hombori.

Elle a déjà réalisé plusieurs travaux pour renforcer la sécurité de l’enceinte militaire : le creusement de fossés anti-pick-up, la mise en place d’infrastructures pour abriter les soldats en cas d’attaque et l’optimisation des postes de sécurité.

Dans des conditions très rustiques, notamment de grande chaleur, sous la menace permanente des GAT et en une semaine, une équipe du 25e Régiment du génie de l’air (25e RGA), protégé par le GTD Chimère, a réalisé dernièrement un terrain sommaire aux abords de la BOA pour permettre aux avions de transport tactique de se poser.

Après un premier posé par un C-130J, c’est un A400M Atlas qui s’est posé sur ce terrain sommaire d’Hombori le 18 mai 2021. Désormais, les FAMa et la Force Barkhane disposent d’un « pont aérien » leur permettant de ravitailler le principal camp FAMa au cœur du Gourma en évitant la route nationale 16 et les risques d’attaques d’Engins explosifs improvisés.

Barkhane

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*