Mali: retour de 132 ressortissants bloqués au Niger

132 ressortissants maliens bloqués au Niger sont rentrés hier à Bamako. Ils ont bénéficié d’une aide au retour volontaire dans leur pays d’origine grâce à un corridor humanitaire mis en place par l’OIM dans le cadre de l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants dans la région du Sahel et du lac Tchad, financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne.

Ces 132 migrants dont trois femmes, un enfant et un bébé ont été accueillis à leur descente d’avion par le nouveau Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Alhamdou Ag ILYENE, la Secrétaire Générale du Ministère des Maliens de l’extérieur, Dr Nema Guindo TANGARA, et le Chef de Mission de l’OIM Mali, Pascal REYNTJENS.

Ils ont été soumis au Protocole National de Protection contre la COVID-19 et ont été acheminés dans des centre d’hébergement en attendant le résultat de leur test COVID-19 et de pouvoir rentrer chez eux.

Dans les semaines à venir, les migrants de retour bénéficieront d’une assistance à la réintégration qui pourrait se traduire soit par une formation professionnelle, la mise en place d’un micro-projet ou d’un accompagnement pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Depuis le début de la pandémie lié au COVID-19, 600 ressortissants maliens bloqués au Niger ont pu rejoindre leur pays grâce à quatre vols charters. Depuis 2017, plus de 18.000 migrants maliens ont été assistés par l’OIM dans leur retour volontaire.

OIM Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*