Mali – Russie : Après la sécurité, le développement de la coopération dans le domaine de la culture en discussion

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly GUINDO, a reçu son Excellence l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie Monsieur IGOR GROMYKO en compagnie de son Conseiller aux affaires culturelles ce mardi 19 avril 2022.

Les entretiens ont porté sur le développement de la coopération bilatérale entre le Mali et la Fédération de la Russie dans le domaine de la culture.

Selon Son excellence Monsieur Gromyko nos deux pays ont une grande expérience dans le domaine artistique, par conséquent, il a souhaité le développement des échanges des artistes maliens et Russes. Il a remis une copie de la note explorant les domaines de coopération culturelle que la Russie entend développer avec notre pays.

Monsieur le ministre s’est réjoui de l’excellente qualité des relations entre les deux pays et a remercié son Excellence de l’intérêt porté à la culture malienne. Il lui a demandé de transmettre notre reconnaissance au Gouvernement de la Russie et à l’ensemble du personnel de son Ambassade au Mali. Selon le ministre Andogoly le peuple malien est avec la Russie et l’instruction a été donnée à l’Ambassade du Mali à Genève de soutenir la Russie lors de la conférence de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Le ministre n’a pas manqué de rappeler la relation de coopération bilatérale qui lie la Russie à notre pays dans beaucoup de domaines et celui de l’art ou il a souligner qu’il faut nécessairement établir un pont culturel entre nos deux pays à travers la formation dans les domaines : des arts et de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Déjà, nos deux pays ont établi un accord de coopération culturelle depuis 2019 et il nous reviendra de le mettre en œuvre a-t-il insisté.

Le ministre a souligné qu’après consultation de ses services techniques, il lui reviendra par écrit tout en indiquant les agences publiques ou privées intéressées à développer des échanges culturels.

Son Excellence l’Ambassadeur monsieur Gromyko a remercié le ministre et a souligné que très bientôt des artistes russes visiteront le Mali.

Aussi, dans les semaines à venir l’Ambassade de la Fédération de la Russie organisera les fêtes le 09 mai et le 12 juin 2022. Il invite le ministre à participer à la cérémonie commémorative de ces deux fêtes.

Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*