Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali – Russie : Rencontre entre le Colonel Malick Diaw et la Présidente du Conseil de la Fédération

La Présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko a rencontré le Président du Conseil National de Transition de la République du Mali Malick Diaw.

La Présidente du Conseil de la Fédération a remercié Malick Diaw pour sa participation active à la deuxième Conférence parlementaire internationale Russie-Afrique à Moscou.

“Cela a considérablement élargi notre agenda parlementaire et a certainement renforcé la confiance et la compréhension mutuelle entre les législateurs de la Russie et des pays du continent africain”.

Selon Valentina Matvienko, la Russie et le Mali sont liés par des décennies d’amitié, de coopération et d’entraide.

“Notre pays a participé activement à la création de l’État malien, a fourni une assistance considérable dans la mise en œuvre de grands projets économiques, la construction d’infrastructures civiles, la recherche, le développement des terres agricoles et d’autres domaines”.

La Présidente du Conseil de la Fédération a souligné qu’à ce stade, le ton des relations entre les deux pays est donné par les chefs d’État des deux pays. Ils gardent sous leur contrôle personnel les sujets d’intérêt mutuel les plus importants.

Valentina Matviyenko a attiré l’attention sur la proximité des points de vue de la Russie et du Mali sur la situation internationale actuelle.

“Nous sommes en faveur de la formation d’une architecture polycentrique plus juste de l’ordre mondial, basée sur le droit international et le renforcement du rôle central de l’ONU. La Russie n’accepte pas la politique de diktat et de chantage menée par ce que l’on appelle “l’Occident collectif” à l’encontre d’États souverains, la politique du “deux poids, deux mesures” et les tentatives d’établir sa domination totale sur la scène mondiale en contournant les normes et les règles énoncées dans la Charte des Nations unies.

Selon la Présidente du Conseil de la Fédération, la situation mondiale reste extrêmement turbulente. “La sécurité mondiale est mise à rude épreuve. Mais nous croyons en notre force, en notre unité et au soutien de nos amis.

La présidente du Conseil de la Fédération estime qu’il est important de développer la coopération parlementaire, qui est l’un des outils les plus importants pour renforcer l’ensemble des relations russo-maliennes. Elle a noté que les dirigeants maliens prévoient de créer une chambre haute du parlement (Sénat). La partie russe est prête à partager son expérience de travail, tout le matériel nécessaire, et à coopérer dans différents formats.

Valentina Matviyenko a remercié son homologue pour la position de principe de Bamako dans la discussion des questions globales de politique mondiale au sein de l’ONU et dans d’autres formats, pour le rejet des documents anti-russes, des tentatives d’isoler la Russie, de restreindre sa participation aux structures internationales.

La Présidente s’est prononcée en faveur d’un développement constant de l’interaction dans le domaine commercial et économique et a noté le potentiel existant dans ce domaine. Elle a également mis l’accent sur la coopération dans le domaine humanitaire, en particulier dans le domaine de l’éducation. Elle a informé de l’augmentation essentielle du quota de bourses d’État russes pour le Mali pour l’année académique 2023-2024.

Valentina Matviyenko a rappelé que des propositions d’ouverture de centres de science et de culture auprès des ambassades des deux pays à Bamako et à Moscou sur une base réciproque et la signature d’un accord intergouvernemental sur la reconnaissance mutuelle de l’éducation et des qualifications ont été remises à la partie malienne.

Malick Diaw s’est prononcé en faveur de la poursuite du développement de la coopération entre les deux pays et de l’élargissement du dialogue interparlementaire.

Le président du Conseil national de transition de la République a informé la Présidente du Conseil de la Fédération des réformes mises en œuvre et prévues au Mali, ainsi que des travaux relatifs à la nouvelle Constitution du pays.

Ambassade de la Fédération de Russie au Mali

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page