Mali : Serviteurs de l’Etat en otages

Le JNIM vient de publier une vidéo montrant Ali Cissé, sous-préfet de Farko enlevé le 13 décembre 2019, et Drissa Sanogo, préfet de Gourma-Rharous enlevé le 2 mai 2020. Au-delà des drames humains, ces enlèvements rappellent à quel point il est difficile pour l’Etat d’être présent, au sein de zones où règne l’insécurité, et les conséquences dramatiques de ces séquestrations sur l’avenir du pays.

Les rapts et les kidnappings sont monnaies courantes au Mali et représentent un business florissant pour les groupes armés. Outre les occidentaux et les civils qui sont un moyen de pression sur les populations, les bandits tirent également profit de l’enlèvement de notables maliens, notamment des hauts fonctionnaires. En effet, ces derniers, qui représentent l’autorité de l’Etat, sont des cibles de choix.

La stratégie adoptée s’avère simple : il s’agit d’instaurer la peur afin de dissuader les représentants de l’Etat d’exercer leurs responsabilités dans ces zones, créant ainsi des déserts étatiques. Dès lors l’anarchie règne et la loi du plus fort prévaut, permettant aux plus violents d’imposer leur conception de la société aux populations. Ce vide créé de toutes pièces par les djihadistes reste synonyme d’arrêt de toute possibilité de développement et donc d’absence de progrès futur. Bien que parfois imparfaite, seule une administration centralisée et républicaine peut garantir la justice et le retour de l’action de l’Etat.

Entre 2018 et 2020 ce sont plus de huit préfets et sous-préfets qui ont été enlevés ainsi qu’une dizaine de responsables administratifs. De plus, depuis quelques mois, les terroristes s’en prennent violemment au corps enseignant et fragilisent la transmission du savoir et donc l’avenir des jeunes générations. Faute de réussir par les armes, les bandits cherchent à saborder, par la terreur, ce qui fait fonctionner le Mali et permettrait d’envisager un avenir meilleur.

 Idrissa Khalou

@IKhalou

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*