Mali: Signature de convention entre le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et l’Agence Française de Développement (AFD)

Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA a présidé mardi 24 novembre 2020, une cérémonie de signature de convention entre son département et l’Agence Française de Développement (AFD).

C’était en présence de l’Ambassadeur de France au Mali S.E.M Joël MEYER, du Directeur de l’AFD François TIROT et du Directeur Général de la Protection Civile, le Colonel-Major Seydou DOUMBIA.

Cette convention rentre dans le cadre du programme de trois Frontières incluant un volet de la Protection Civile.
La finalité du programme trois Frontières est de contribuer à la stabilisation, au développement et à la paix des territoires transfrontaliers du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

L’objectif du présent projet qui correspond au volet «Protection Civile» du programme trois Frontières est de contribuer au renforcement de la légitimité de l’Etat à travers une amélioration des services de Protection Civile apportés à la population (volet Protection Civile). Plus spécifiquement, il vise à améliorer les capacités opérationnelles de la Protection Civile, la couverture géographique et la facilitation du déploiement des unités d’intervention.

Il contribuera à renforcer les capacités de la Protection Civile de la zone pour permettre la protection et le sauvetage des populations sur de multiples risques et contribuera à l’amélioration des dispositifs de gestion de crise et de coordination.

Le projet permettra aussi le renfoncement opérationnel des services de la protection civile, qui couvrira :

-La mise à la disposition de véhicules d’intervention et de secours ainsi que de canots de sauvetage pour le centre de Gao. Les véhicules seront adaptés aux conditions géographiques et risques inhérents à la zone.

-La mise à disposition de matériels d’intervention et de secours pour répondre aux demandes d’intervention (accidents de la route, incendies, sauvetage).

-L’amélioration des moyens de transmission, par la mise à la disposition de moyens de communication opérationnelle, compatibles avec les moyens déjà existant au sein de la Direction Générale de la Protection Civile.

Il sera également question du renforcement des capacités des services de la protection civile, impliquant :

-Un appui institutionnel et un renforcement organisationnel des centres de secours.

Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*