Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : Signature d’un protocole d’accord de gestion de la dette bancaire de l’EDM-SA

Le ministre de l’Economie et des Finances pose les bases de l’amélioration de la Trésorerie de EDM-SA

En appui à la volonté des hautes Autorités de notre pays, le ministre de l’Economie et des Finances M. Alousseni SANOU, le ministre de l’Énergie et de l’Eau Mme Bintou CAMARA, le Directeur Général de la société Énergie du Mali « EDM-sa » Amadou Djibril DIALLO, la Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements financiers du Mali (APBEF-Mali) Mme SIDIBE Aissata KONE et les membres du pool Bancaire « OPÉRATION-EDM-sa » ont procédé, ce jeudi 07 mars 2024, à la signature du protocole d’accord de gestion de la dette bancaire de l’EDM-SA.

C’était lors d’une cérémonie qui a eu lieu au ministère de l’Economie et des Finances en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, du Ministre des Transports et des Industries, du ministre des Mines ainsi que l’ensemble des Directeurs généraux des banques et des établissements financiers du Mali.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, ce protocole d’accord de restructuration de la dette bancaire de EDM-SA, qui se chiffre à 261 milliards de FCFA, consiste à atteler la période de remboursement de ladite dette sur une période de 10 ans à un taux voisin du taux du guichet marginal de la BCEAO, avec un différé de paiement d’une période d’un an.

Ce qui permettra à la société EDM-sa d’améliorer sa trésorerie, de faire face aux difficultés qu’elle connaît, notamment la fourniture des centrales en hydrocarbures en vue d’alléger la souffrance des populations. Ce protocole permettra également aux banques de contribuer plus efficacement au développement du secteur privé et d’assainir leur portefeuille.

« En tant que ministre de l’Economie et des Finances, la signature de ce protocole, qui marque une étape dans la relance de la société EDM-sa en vue de le permettre d’avoir efficacement tous les leviers nécessaires pour son équilibre et d’assurer sa mission de service public, je voudrais remercier toutes les banques et la société EDM-sa pour leur diligence et leur compréhension qui ont permis aujourd’hui d’aboutir à cette cérémonie. Je joins à ces remerciements ceux de mes collègues ministres, particulièrement le ministre de l’Industrie et du Commerce, un grand connaisseur du secteur bancaire qui a vraiment pesé de tout son poids pour aboutir à cet accord » a dit monsieur Alousséni SANOU.

La Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements financiers du Mali (APBEF-Mali) Mme SIDIBE Aissata KONE a remercié le ministre de l’Economie et des Finances pour son soutien constant au système bancaire malien et elle lui a affirmé la ferme disponibilité des banques du Mali pour soutenir les efforts du gouvernement.

Quant à la banque chef de file qu’est la BMS-SA, elle joue un rôle de catalyseur pour la mise en œuvre du présent protocole, mais aussi de suivi des engagements pris par les différentes parties prenantes. Elle informera régulièrement, les ayants droits, de l’évolution ainsi que des difficultés éventuelles ressorties dans l’exécution de l’accord dans l’objectif d’assurer la bonne fin de l’opération selon le Directeur Général de la BMS-sa M. Lanfia KOITA.

Avant de clôturer la cérémonie, le ministre Alousséni SANOU réaffirmé la ferme volonté des plus hautes autorités de tout mettre en œuvre pour juguler la crise énergétique qui sévit dans notre pays depuis quelques années et de permettre à la société EDM-sa de jouer pleinement son rôle de service public de fourniture d’électricité au Mali.

Ministère de l’Economie et des Finances

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page