Mali : Sirakorola électrifié, bientôt 60 autres localités le seront également

Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, était le vendredi à Sirakorola dans le Région de Koulikoro, commune du même nom, où il a inauguré le mini réseau solaire d’électricité de la localité, fruit du partenariat avec la société Welight Mali dans le cadre du partenariat public-privé pour la promotion de l’électrification rurale au Mali.

Ce projet illustre la volonté du Gouvernement malien, à travers le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, de renforcer les acquis et poursuivre l’extension de l’électrification rurale par l’accroissement du taux d’accès aux services énergétiques modernes dans les zones rurales à travers les énergies renouvelables.

Il permettra d’augmenter les capacités de production d’électricité dans 60 localités au Mali à travers les systèmes hybrides solaires photovoltaïques avec stockage d’énergie, mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique, promouvoir une consommation efficace et rationnelle de l’électricité dans les zones couvertes.

Pour cette première convention entre Welight et l’AMADER qui couvre 10 localités, le financement est entièrement assuré par Welight pour un montant de près de 1,5 milliards de FCFA reparti en deux phases.

La première phase porte sur l’électrification des localités de Karan, Dougouolo, Benena, Sirakorola-Ouest et Dabia pour un montant de 690 millions de FCFA.

La centrale de Sirakorola, qui a elle seule a coûté un montant de 150 millions de F CFA est de loin la plus importante. Il s’agit de faire de Sirakorola un village solaire.

Le projet vise à faciliter l’accès à l’électricité à 5 430 personnes par raccordement au réseau des habitations, dont 49,83 % de femmes. Les travaux ont été réalisés par SAGEMCOM MALI.

Tout en saluant ce projet novateur, le Ministre s’est réjoui du fait que l’installation de la centrale soit faite avec la mobilisation d’une main d’œuvre locale par l’entreprise.

Il a salué la collaboration entre l’AMADER et Welight Mali et aussi les autorités locales ainsi que tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de cette belle œuvre. S’agissant du prix de kWh jugé encore très élevé par les bénéficiaires, le Ministre a rassuré les bénéficiaires que les concertations sont en cours dans ce sens.

Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*