Mali: Sortie Formation Commune de Base du Contingent 2021-1ère Vague des Centres de Touganisso 1 et 2

Le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade (CEMGA-Adjoint) Ousmane Wélé a présidé la cérémonie de fin de Formation Commune de Base 2021 (FCB) première vague du Centre d’Instruction de Touganisso 1 et 2, le jeudi 15 septembre 2022.

Le ministre de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidie Founè Coulibaly et le Directeur général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary Kodio ont pris part à cette cérémonie.

Les recrues, au nombre de 3118, ont été présentées au drapeau en prenant des engagements pour servir et préserver l’intégrité du territoire au péril de leurs vies. Elles étaient composées de 1557 pour le Centre de Touganisso 1. Cet effectif était constitué de 1023 des FAMa, 391 de la Police Nationale et 153 de la Protection Civile. Pour le Centre de Touganisso 2, 1561 recrues ont été formées. Elles étaient constituées de 1023 des FAMa, 394 de la Police Nationale et 144 de la Protection Civile.

Le Directeur du Centre d’Instruction Touganisso 2, le Commandant Adjadji A Maïga a souligné que pendant 6 mois, en plus de la formation physique militaire, ces jeunes recrues ont acquis des connaissances dans les domaines de la formation militaire générale et la formation opérationnelle. Il a rappelé aux recrues, que la carrière militaire est un métier difficile mais noble, et qu’être un élément des Forces Armées et de Sécurité c’est accepté beaucoup de contraintes. Le Commandant Maïga a ajouté que les connaissances acquises lors de cette formation ne sont pas définitives. Elles doivent être entretenues et complétées.

Le Directeur du Centre Touganisso 2 a remercié le personnel des deux Centres pour leur savoir-faire professionnel et leur disponibilité. Selon lui cet engagement de l’encadrement a été une source de motivation pour les jeunes recrues.

Prenant la parole, le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé a affirmé que le caractère asymétrique des menaces auxquelles notre pays est confronté, associé à l’immensité du territoire impose aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) des ressources humaines suffisantes et qualifiées dans le cadre d’un maillage complet du territoire national. C’est pourquoi, les plus hautes autorités ont lancé une grande campagne de recrutements au sein des FDS a-t-il expliqué.

Le Général Wélé a fait savoir que la Formation Commune de Base qui comprend tout d’abord une phase de transition de la vie civile à celle militaire, a pour but de donner aux futurs soldats, non seulement de bonnes capacités intellectuelle, morale et physique, mais aussi de les inculquer les notions de base de la vie militaire. Il rassure que les modules enseignés, les actes élémentaires et les actes reflexes du combattant permettront à ces jeunes soldats d’exercer efficacement leurs nouvelles tâches dans leurs différentes Armées et Services.

Le CEMGA Adjoint, s’adressant aux recrues, a déclaré que leur choix présente de grands défis dont certains sont dignes du sacrifice ultime. « Il faudra donc donner le meilleur de vous-même en toutes occasions ayant à l’esprit que vous ne devez jamais décevoir », a-t-il mentionné.

Le Ministre de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidie Founè Coulibaly, s’est dit honoré d’avoir participer à cette cérémonie de fin de formation. Pour elle, cet événement démontre l’engagement et la détermination des plus hautes autorités à rendre un Mali plus sécurisé, libéré et faire de l’Armée malienne la plus enviée du monde.

Les trois meilleures recrues et encadreurs de chaque Centre ont reçu leurs attestations. Le soldat de 2ème classe Abraham Athanase Dembélé est le major du centre Touganisso 1 avec une moyenne de 17,45. Et celui du Centre Touganisso 2 est le soldat de 2ème classe Binouma Kamid Traoré avec une moyenne de 17,35.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*