Mali – Togo : porteur d’un message du Colonel Assimi Goïta, le ministre Diop et sa délégation rencontrent les autorités togolaises

COMMUNIQUÉ CONJOINT | VISITE DE TRAVAIL D’UNE DÉLÉGATION DU GOUVERNEMENT MALIEN CONDUITE PAR LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AU TOGO

1. Les relations historiques de solidarité et de fraternité entre le Togo et le Mali se sont davantage consolidées ces dernières années. Dans le même élan, une délégation ministérielle du gouvernement malien a effectué une visite de travail à Lomé, République Togolaise, les 3 et 4 mai 2022.

2. La délégation était composée de S.E.M. Abdoulaye DIOP, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, de M. Alfousseyni SANOU, ministre de l’économie et des finances et de Mme Dembéle Madina SISSOKO, ministre des transports et des infrastructures.

3. Côté togolais, la délégation était composée de S.E. Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, de M. Sani YAYA, ministre de l’économie et des finances, de M. Affoh ATCHA.DEDJI, ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires et de M. Kokou Edem TENGUE, ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.

4. Au cours de la visite de travail, qui illustre l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération existant entre le Togo et le Mali, le ministre Abdoulaye DIOP, porteur d’un message du Président de la transition malienne, S. E. Colonel Assimi GOïTA, a été reçu en audience par le Président de la République, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE.

5. Les deux délégations ont eu des échanges de vues approfondis sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional.

6. Au plan bilatéral, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations qui unissent leurs deux pays et ont réaffirmé leur volonté commune de les raffermir davantage, notamment aux plans politique, économique et sécuritaire dans un environnement régional et interrégional marqué par l’intensification des menaces et défis sécuritaires.

7. La délégation malienne a saisi cette occasion pour réitérer les remerciements du gouvernement malien au Togo pour son élan de solidarité active et son soutien constructif depuis le début de la Transition.

8. Le ministre Abdoulaye DIOP a demandé au Togo de soutenir l’effort de dialogue du gouvernement malien avec l’ensemble de la communauté internationale et de prendre des initiatives de facilitation et/ou missions de bons offices pour mobiliser à nouveau les acteurs régionaux et internationaux autour de la Transition dont la visée essentielle demeure l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles et le retour à l’ordre constitutionnel.

9. Le ministre Robert DUSSEY a réaffirmé la constante disponibilité du gouvernement togolais à accompagner le Mali aux plans politique et sécuritaire en vue de la restauration de l’ordre constitutionnel, de la paix, de la stabilité et de l’intégrité de son territoire. Pour le Togo, seul un dialogue permanent et constructif avec les autorités de la transition malienne créera les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’efficacité de la lutte contre le terrorisme.

10. Au plan économique, les deux parties ont souligné les liens de dépendance et d’interdépendance entre leurs économies respectives dans un contexte économique mondial difficile et relevé la nécessité d’œuvrer à la construction d’un consensus avec la CEDEAO devant conduire à la levée des sanctions économiques qui affectent les populations.

11. Abordant les questions régionales et multilatérales, les deux délégations ont pris note du communiqué final du dernier Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, tenu le 25 mars 2022 à Accra, au Ghana.

12. Les deux délégations ont salué l’appel lancé par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement aux États membres de l’institution régionale et à la Commission de continuer à soutenir les autorités de transition malienne dans leurs efforts de sécurisation du pays.

13. Le ministre Abdoulaye DIOP a enfin exprimé toute sa gratitude au gouvernement togolais pour les facilités mises à la disposition de sa délégation durant leur séjour au Togo.

Fait à Lomé, le 4 mai 2022

 

Pour le gouvernement de la République Togolaise

S.E. Prof. Robert DUSSEY

Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur

 

Pour le gouvernement de la République du Mali

S.E.M. Abdoulaye DIOP

Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale

 

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*