Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Mali : Un dialogue intra-communautaire apporte l’espoir d’un retour de la paix dans la région de Ménaka

Du 02 au 03 mai, un dialogue intra-communautaire a été organisé dans la ville de Ménaka, au nord du Mali, entre la communauté Daoussahack et spécifiquement entre les Idoguiritanes de Tinabaw et les Idoguiritanes d’Infourkaretane.

L’objectif du dialogue était de servir de médiateur entre les deux parties en conflit et mettre fin aux affrontements récurrents depuis dix ans. L’événement a été organisé par l’ONG Cabinet de Recherche Actions pour le Développement Endogène (CRADE) en collaboration avec l’Equipe Régionale d’Appui à la Réconciliation (ERAR) de Ménaka et le Comité local des anciens. Financé par MINUSMA, le dialogue a réuni 28 participants, dont cinq femmes.

Ces pourparlers sont le résultat de précédents efforts de médiation discrets avec chaque partie, entrepris par la MINUSMA en collaboration avec des représentants du ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale en janvier 2023. Le dialogue a abouti à un accord entre les Idoguiritanes de Tinabaw et les Idoguiritanes d’Infourkaretane pour mettre fin à la violence et discuter des opportunités de réparation afin d’établir une stabilité durable dans la région de Ménaka.

L’engagement pris par les deux groupes pour mettre fin à la violence apporte de l’espoir pour la paix dans la région de Ménaka. Le succès de ce dialogue intra-communautaire est une preuve de l’importance des efforts de médiation locaux pour résoudre les conflits et promouvoir la cohésion sociale. La participation des femmes au dialogue est également une étape positive vers la construction inclusive de la paix.

Alors que la situation au Mali continue d’être volatile, il est crucial que les efforts en faveur du maintien de la paix et de la résolution des conflits soient soutenus. Les organisations impliquées dans ce dialogue, ainsi que MINUSMA, se sont engagées à poursuivre leur soutien aux efforts de médiation locaux dans la région.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page