Mali: Un escroc impliqué dans une affaire de 20 millions de F CFA aux arrêts

Nous avons a été saisi au 9ème Arrondissement de Bamako par des messieurs victimes d’une affaire d’escroquerie s’élevant à la somme de 20 millions de FCFA. Une plainte a été déposée a cet effet contre B Sidibé (âgé d’une quarantaine) pour escroquerie. Une enquête a été ouverte par les éléments BR du Lieutenant Somita Keïta pour stopper l’hémorragie.

Le filou impliqué dans cette escroquerie était connu par presque tous les habitants du Mandé, il a été pendant plusieurs mois un grand distributeur d’intrants agricoles mais aussi de produits agricoles. Une activité dans ce milieu rural qui lui a valu une notoriété sans équivoque et l’a ainsi permis de gagner la confiance de tous dans la Commune de Mandé.

Mais en réalité l’homme cherchait par tous les moyens de s’intégrer dans cette population pour pouvoir bien jouer son coup que nul d’entre eux n’aurait vu venir, la ruse a fonctionné. Sans plus tarder, le grand escroc proposa à des gens qu’il a une machine qui peut transformer de l’argent pour les rendre aussi riches qu’ils ne le pensent.

Une offre qui ne passait pas inaperçu devant certains qui l’ont d’ailleurs saisi comme opportunité pour enfin sortir de la pauvreté de façon définitive. Le marché conclu avec l’escroc était la transformation de 20 millions en 40 millions et une fois le travail fini, les bénéficiaires allaient toucher la somme souhaitée de 40 millions.

Mais comme on le dit souvent: «Les apparences sont trompeuses», l’homme disparaît ainsi avec les 20 millions difficilement courtisés par ces paisibles citoyens. Après quelques jours passés, l’individu appelle encore ses victimes d’envoyer 500.000 FCFA sous prétexte que la machine est tombée en panne et que cette somme sera destinée à sa réparation, il reçoit aussitôt la somme demandée.

Ayant tout le temps nécessaire pour la transformation de la fameuse somme d’argent, l’homme fini par couper tout lien avec ceux là même qui ont porté leur confiance accrue sur lui, et qui sont désormais ses victimes. Après des jours passés sans nouvelles de lui, les intéressés comprennent déjà qu’ils ont été victimes d’une arnaque à ciel ouvert.

Le mal est déjà fait et l’enquête mena la Brigade de Recherche jusqu’à Ouézzinbougou, une location située derrière Sébénikoro. L’homme, sans se douter d’une quelque poursuite lancée contre lui, tomba nez à nez devant les hommes du Lieutenant Keïta. Après quelques minutes de course poursuite, l’homme a pu escalader les murs de plus trois concessions avant d’être arrêté par le Lieutenant Mady de la BR et ses coéquipiers et qui l’ont conduit immédiatement au commissariat de police du 9ème Arrondissement de Bamako.

Une fois les investigations et auditions terminées, l’individu avoue être l’auteur de cette escroquerie à Mandé. Il sera présenté demain 02 novembre 2020 devant le Parquet du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV.

Le commissariat de police du 9ème Arrondissement de Bamako invite la population à plus de vigilance mais aussi plus de collaboration avec sa police afin de lutter contre ce fléau d’un tout autre genre.

Commissariat de police du 9ème Arrondissement de Bamako

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*