Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Mali : Un fonds de roulement au profit des veuves des Forces de Défense et de Sécurité

Le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’emploi et de la Formation Professionnelle, M. Bakary DOUMBIA a procédé, le jeudi 02 mars 2023, au lancement de l’opération d’insertion de 100 veuves des militaires, formées dans divers corps de métiers par la DSSA en collaboration avec le FAFPA.

C’était en présence de l’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de Brigade Bréhima DIABATE, représentant le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA.

La remise du chèque géant d’une valeur de 5 millions de FCFA, pour l’acquisition de kits d’insertion et de fonds de roulement au profit de ces femmes, s’est déroulée sur la Place d’Arme de le 34ème Régiment du Génie Militaire. Elle a également enregistré la présence du Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima SAMAKE, du Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim Ag NOCK et de plusieurs autres personnalités militaires, civiles ainsi que des membres de l’Association des Femmes des Camps.

Au total ce sont cent (100) veuves reparties en 5 groupes de 20, qui bénéficient de ces outils de production et de fonds de roulement, pour promouvoir leurs activités et améliorer leurs revenus. Cet appui contribue à l’apaisement du climat social en facilitant l’insertion socio-professionnelle des couches vulnérables et des veuves des militaires et paramilitaires.

Le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Bakary DOUMBIA a affirmé que cette cérémonie est l’expression de l’engagement de l’ANPE et la DSSA à œuvrer pour la concrétisation de l’Axe 4 du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) qui consacre la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale. L’un des objectifs du PAG est d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a déclaré que la situation actuelle de notre pays, marquée par une crise multidimensionnelle, demande à chaque citoyen d’avoir des attitudes patriotiques et de soldat au service exclusif de la Nation.

Le Ministre DOUMBIA a soutenu que l’ANPE en procédant au lancement de cette opération, vise l’opérationnalisation des unités de production, de transformation et de commercialisation des produits issus de divers corps de métiers à la suite des sessions de formation. S’adressant aux bénéficiaires, M. Bakary DOUMBIA les a exhortés à faire bon usage des appuis donnés et surtout à honorer leurs engagements afin de donner la chance à d’autres d’en bénéficier.

Selon l’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de Brigade Bréhima DIABATE, cette cérémonie est le fruit d’un partenariat très fécond avec le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il a affirmé que l’Etat a une conscience très élevée de la situation des veuves des militaires et qu’elles demeurent une priorité et une préoccupation constante du département de la Défense et des Anciens Combattants. Il a déclaré que c’est dans ce cadre que le gouvernement a consenti d’importants efforts pour assurer une couverture sociale adéquate aux militaires et à leurs familles. Il a rassuré que le MDAC à travers le Service Social des Armées déploie tout ce qui est en son pouvoir pour créer un environnement protecteur et sécurisant autour des veuves et orphelins de guerre.

Pour sa part, le directeur du Service Social des Armées, le Colonel-Major Bréhima SAMAKE, a fait savoir que ce fonds de roulement permettra à ces femmes de créer leurs propres entreprises et de générer des revenus afin d’assurer leurs autonomies financières. Il a remercié l’ANPE et le FAFPA ainsi que le MDAC pour leur accompagnement constant à l’endroit des familles des militaires décédés sur les théâtres des opérations.

Il faut noter que l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) conformément à sa mission de promotion de l’emploi féminin, appuie les veuves des militaires qui ont reçu des formations dans les domaines de la saponification et de la transformation agro-alimentaire. Pour mieux jouer ce rôle, elle entreprend des actions telles que l’installation des unités de savonnerie et de transformation de produits locaux au profit des veuves et orphelins des FDS.

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page