Mali : un projet de production de lithium lancé à Goulamina (Bougouni)

LITHIUM DE GOULAMINA : UN PROJET DE HAUTE FACTURE MONDIALE.

LE LANCEMENT A ETE FAIT PAR LE MINISTRE DES MINES, DE L’ENERGIE ET DE L’EAU, M. LAMINE SEYDOU TRAORÉ

Notre pays est résolument engagé dans le développement de nos ressources minières. La particularité de l’usine de lithium de Goulamina est qu’elle contribuera efficacement à booster la transition énergétique à travers en fournissant des équipements qui seront utilisés dans l’énergie solaire vers la quelle notre pays est tourné afin de réponde à la demande en énergie dans notre pays conformément aux orientations des Hautes Autorités de la Transition.

C’est tout le sens du projet de lithium de Goulamina, dans la région de Bougouni, dont la première pierre a été posée hier par le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré.

Le projet lithium de Goulamina est un projet de classe mondiale dont la construction sera de 24 mois et son exploitation est prévue sur 21 ans extensible. Plus de 109 millions de tonnes de ressources minérales seront exploitées au taux 1,45% d’oxyde de lithium. Actuellement des forages sont en cours de réalisation pour pourvoir garantir l’exploitation.

POUR DES BATTERIES DE QUALITÉ

Pendant sa première phase d’exploitation l’usine de lithium de Goulamina sera de haute qualité avec une teneur en oxyde de lithium estimé à 6% et avec peu d’impurétés. Le produit sera transporté vers la Chine à travers la société Ganfeng pour sa conservation pour faire des batteries que qualité.

Ce projet ouvre notre pays à des investisseurs nouveaux pour des métaux utilisés dans le développement des énergies renouvelables, a expliqué le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau. Une occasion de créer des emplois aussi bien dans la phase de construction que d’exploitation.

Pour cette phase de construction de l’usine, l’accent sera mis sur les emplois locaux et la création d’infrastructures hydrauliques et routières au bénéfice des populations, s’est réjoui le Ministre qui a instruit à l’entreprise d’aller dans le sens de la mise en œuvre du contenu local, mais à travailler pour que très prochainement notre pays puisse disposer d’une unité de transformation de cette matière.

Le projet de lithium de Goulamina est développé par Leo Lithium Limited, en collaboration avec Ganfeng Lithium. Ganfeng possède la plus grande capacité de production de lithium au monde. la participation de Ganfeng se matérialise par le financement, l’expertise technique et la garantie d’achat du concentré de spodumène de Goulamina, à expliqué le DG de Leo Lithium Limited, Simon Hay, qui a expliqué qu’il s’agit d’un projet qui sera classé dans le top 5 mondial des mines de production de spodumène, et sera le plus important en dehors de l’Australie.

Il se bâtit à un moment où la demande de lithium est énorme et croissante – le monde a besoin du spodumène de Goulamina pour alimenter les véhicules électriques du monde entier et contribuer à réduire le réchauffement climatique, a indiqué le patron de Leo Lithium Limited.

Ccom/ MMEE

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*