Mali : USTTB, le laboratoire « feu Pr. Ogobara K Doumbo » inauguré par le ministre Amadou Keita

Dans la matinée du mardi 16 mars 2021, a été inauguré par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr. Amadou Keita, un laboratoire ultramoderne au Point-G. Ledit laboratoire qui portera désormais le nom du feu Pr. Ogobara K Doumbo, viendra renforcer les infrastructures de recherche de l’université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB). Sa réalisation a été rendue possible, grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD).

Au dire du ministre Keita, c’est une fierté pour lui de participer à l’inauguration de ce nouveau laboratoire, fruit de la fructueuse et diverse coopérations entre le Mali et la France.

« On n’inaugure pas tous les jours un nouveau bâtiment dédié à la recherche en santé, spécifiquement pour soutenir la lutte contre le paludisme. Ces nouveaux locaux incluent de nombreux laboratoires à la pointe de la technologie. Les travaux qui s’y dérouleront renforceront non seulement la coopération scientifique entre le Mali et la France mais aussi contribueront à une meilleure prise en charge des nombreux défis sanitaires de notre pays et de la sous-région », a-t-il mentionné.

Et d’enchaîner qu’ils viendront soutenir les efforts de l’Etat en matière de renforcement des capacités d’action en santé publique, des programmes de recherche fondamentale, appliquée et clinique, tout en participant à l’effort international de développement de nouveaux médicaments et vaccins contre les parasites et les microbes.

« Dans l’avenir, il y a lieu d’espérer spécifiquement un médicament ou un vaccin « made in Mali », a-t-il souhaité vivement. Le ministre s’est dit particulièrement touché par la mise en place d’une salle d’allaitement qui montre l’engagement du MRTC-Parasito à supporter et encourager les femmes dans leur carrière scientifique.

A propos de l’homme dont le bâtiment portera désormais le nom, le ministre n’a pas tari d’éloge pour lui. À l’en croire, l’illustre feu Professeur Ogobara K. Doumbo, a tant contribué à l’avancée de la recherche en portant haut les couleurs du Mali dans le monde de la recherche en santé que son nom mérite d’être immortalisé.

Rappelons que le bâtiment est constitué de deux étages abritant des bureaux et des laboratoires polyvalents qui sont équipés d’appareils de dernières générations, des salles d’archives et de prière.

Plusieurs hautes personnalités dont : l’ambassadeur de la France au Mali, le recteur de l’USTTB, les doyens de la FMOS et du FAPH, les enseignants et les étudiants ainsi que les parents et amis de feu Pr. Ogobara K Doumbo ont tenu à honorer de leur présence. Le nom de

Celui qui fut le premier professeur titulaire en Parasitologie-Mycologie ici au Mali, grande figure de la lutte contre le paludisme dans le monde restera longtemps gravé dans nos mémoires à travers cette marque de reconnaissance.

Cellule Com MESRS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*