Mali : Visite de la DIRPA en Algérie, une opportunité de renforcement des capacités

Une délégation de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées conduite par son directeur, le Colonel Souleymane DEMBELE, vient d’effectuer du 19 au 26 novembre 2022, une visite de travail en Algérie. Il était accompagné par le sous-directeur des relations publiques, le Colonel Daouda Sidiki DIARRA et du chef de section information, le Capitaine Nadège Dackouo.

L’objectif de cette visite était de s’imprégner de l’expérience de la Direction de l’Information et de la Communication de la République Algérienne Démocratique et Populaire en vue de renforcer les capacités de la DIRPA surtout en matière de formations.

Après une rencontre avec l’Ambassadeur du Mali auprès de la République Algérienne Démocratique et Populaire, M. Mahamane Amadou MAÏGA le Dimanche, la délégation a été reçue le lundi 21 novembre 2022, au Musée Central de l’Armée, par le Directeur de l’Information et de la Communication de l’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire Algérienne, le Général-major Saba MABROUK et son staff.

Au cours des échanges, le Général major a brillamment présenté son service qui est un organe exclusif de la communication du Ministère de la Défense Nationale et travaille essentiellement autour du maintien à un niveau élevé du moral des personnels relevant des forces. Le Général-major a souligné que son service s’articule autour de la communication et de l’information (la communication externe, la communication interne), la recherche historique, l’archivage ainsi que la formation.

Concernant ses axes de communication, le Directeur de l’Information et de la communication, le Général MABROUK a fait mention de l’enrichissement de la scène médiatique à travers les émissions radiophoniques ‘’Essalil’’ (Les Descendants) et télévisées telles que ‘’Wa Akadna El-Azm’’ (Le site en ligne sur Youtube) et la revue ‘’El-Djeïch’’ (L’Armée).

Il a souligné que la Direction de l’information et de la communication dispose de structures spécialisées dont l’école supérieure de l’information et de la communication, l’établissement militaire central de l’audiovisuel, le musée central de l’armée, le centre national des études et de la recherche en histoire militaire Algérienne, le centre National des publications militaires, le centre des archives Audiovisuel, la cellule de communication auprès du chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire, les services de communication au niveau des commandements de forces, de la gendarmerie et de la garde républicaine.

En retour le Directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane DEMBELE a aussi fait une présentation de son service tout en insistant sur la nécessité de mutualiser les efforts pour le renforcement de capacités du personnel et faire face à la guerre informationnelle à laquelle font face les Forces Armées Maliennes.

Après la rencontre avec le Général et son staff, les visites ont commencé par le musée de l’armée Nationale populaire. Ce musée riche en enseignements retrace les hauts faits de la résistance de 1830 à 1954 et de la guerre de libération de peuple algérien de 1957 à 1962 consacrant la victoire algérienne sur la colonisation et surtout la détermination de l’émir Abdel KHADRE qui a farouchement lutté contre l’occupation française et posé les jalons du fondement d’une Algérie nouvelle.

Cette visite a permis au Colonel DEMBELE d’entrevoir les opportunités de renforcement des capacités du personnel de la DIRPA en communication, en information, en audiovisuel et en archivage. Ces opportunités de formation permettront à la DIRPA de renforcer son professionnalisme et aux forces armées maliennes d’être au diapason de l’évolution du processus de l’information et de la communication indispensable à la réussite de toute mission.

Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées a également visité, en plus des structures de la Direction de l’information et de la communication, plusieurs sites touristiques dont le musée National El Moudjahid, la ville historique de Tipaza, les ruines romaines, le mausolée royal de Mauretanie, les jardins d’Essai El Hamma qui abrite un zoo accueillant plusieurs espèces d’animaux et le musée National public des Antiquités. Ces visites ont permis à la délégation de s’imprégner de la riche histoire du peuple algérien.

La Rédaction

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*