Mali : Visite du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre à Ségou, Tiby, Koutiala et Koulikoro

Le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Felix Diallo s’est rendu du mardi 02 au vendredi 05 Aout 2022 dans les localités de Ségou, Tiby, Koutiala et Koulikoro.

C’était pour constater de visu les conditions de travail et de vie de ses éléments sur le terrain. Mieux vaut voir une fois que d’entendre plusieurs fois a-t-il martelé au cours de son entretien avec les autorités de la Région militaire N°2.

Dès son arrivée à Ségou, le Général Diallo a eu une séance de travail avec le Colonel Youssouf Omar Cissé, Commandant du Secteur-5 entouré de ses proches collaborateurs. Pour le Général Diallo cette mission a pour but de redonner confiance aux hommes face à la recrudescence des attaques terroristes contre nos emprises, d’une part et d’autre part cerner les besoins immédiats des éléments engagés sur le terrain.

Selon lui, la situation sécuritaire exige de chacun de nous, la cohésion, le don de soi et surtout plus d’engagement dans nos actions. Il a saisi l’occasion pour féliciter et transmettre les salutations des hautes autorités militaires aux éléments de la 214ème Compagnie d’Infanterie Motorisée qui opéraient dans le secteur de Macina, qui, en fin de mission, ont rejoint le Camp Cheickou Amadou Tall de Ségou.

Rappelons que ces hommes, au cours de leurs missions, ont repoussé avec professionnalisme, courage et détermination plusieurs attaques terroristes barbares et lâches contre les paisibles populations de ladite localité.

Le Général Felix Diallo s’est ensuite rendu aux chevets des blessés de l’attaque de Sokolo. Ces éléments ont vaillamment défendu ladite localité et ont infligé de lourdes pertes aux agresseurs.

De mémoire de citoyen de Sokolo et environnant, ils n’ont jamais vu de combats de telle ampleur. Les FAMa, déterminées à protéger les habitants ont donné une leçon mémorable aux envahisseurs qui dans leur fuite ont abandonné tous les matériels susceptibles de les gêner dans leur fuite.

La mission du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre s’est rendue le lendemain au Centre d’Instruction de Tiby à 15km de la ville de San. Ce centre fut créé en 2012 non seulement pour former les recrues mais aussi pour la spécialisation des éléments de l’Arme Blindée de la Cavalerie.

De 2012 à nos jours plusieurs de nos vaillants soldats sont sortis de ce centre de Tiby. C’est un cadre idéal pour former nos éléments à la rigueur de la vie de combattants.

Aux recrues, le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre a prodigué des conseils de discipline, de vigilance et surtout de cohésion. Il a félicité et encouragé le personnel d’encadrement du Centre d’Instruction de Tiby sous l’autorité du Commandant Demba Sarambounou, qu’il a qualifié d’officier exemplaire et digne de confiance.

La Devise de ce Centre est : « Par la sueur et le courage, nous vaincrons. Le Patriotisme et la Discipline est notre Credo ».

Après Tiby, le Général Diallo s’est rendu à Koutiala, un autre centre de formation où il s’est entretenu avec le personnel de l’encadrement sous le Commandement du Chef de Bataillon Diadié Touré. Dans ce centre aussi, il fut émerveillé par l’excellence des cours donnés aux nouvelles recrues et de l’engagement du staff de l’encadrement pour former des hommes qui devront faire face aux défis sécuritaires que nous vivons.

L’étape du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro a mis fin à la visite du Général de Brigade Felix Diallo. Accueilli par le Commandant de la Zone N°3, le Colonel Aboubacar Yansaré Sanogoh, le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, s’est imprégné de la situation sécuritaire de cette zone où des attaques imprévisibles et lâches des groupes terroristes sont devenues monnaie courante contre les populations.

Malgré tout, la Région de Koulikoro est sous contrôle grâce à l’engagement et à la vigilance du GTIA déployé sur le terrain. « Aidez-moi à vous aider », a martelé le Général Diallo en l’endroit des autorités militaires rencontrées au CIBSS.

Pour cela, il a notifié au commandement d’être au plus près des hommes. A faire sienne la préoccupation quotidienne des éléments sous leurs autorités. C’est dans cette ambiance de confiance réciproque que nous réussirons notre mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*