Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Marchés des Assurances en Afrique : Le mandat du Mali renouvelé à la Présidence de la Commission régionale de contrôle des assurances

Le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, M. Lamine Seydou TRAORE, représentant son homologue de l’Économie et des Finances a pris part au Conseil des Ministres des Assurances de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances, (CIMA), tenu le 20 décembre 2022 à Libreville.

La CIMA regroupe 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, signataires du Traité CIMA du 10 juillet 1992 à Yaoundé au Cameroun. C’est un instrument qui est né de la volonté des Chefs d’État et de gouvernement de ces pays de créer un cadre devant contribuer à l’essor des marchés nationaux d’assurance à travers une politique d’harmonisation et d’unification des dispositions législatives et règlementaires.

Les travaux ont permis de valider le budget de l’exercice 2023, de parcourir l’ensemble des recommandations « fortes » qui ont été déclinées par le conseil des ministres et de suivre la progression de la mise en œuvre de ces différentes recommandations. Les ministres se sont félicités de l’avancement de la mise en œuvre desdits recommandations qui permettent de redynamiser notre marché des assurances.

Le marché des assurances, en Afrique de façon générale dans la région de la zone CIMA est en croissance constante. Le rôle joué par le Conseil des Ministres des Assurances est de pouvoir encadrer cet environnement de façon à permettre d’obtenir de la part des sociétés d’assurances et de réassurances une amélioration de leurs services aux populations qui sont les assurés de ces compagnies.

En trois décennies, cette institution a réalisé l’opérationnalisation d’un marché intégré des assurances qui a facilité l’émergence de groupes assurantiels et de professionnels qualifiés tant au niveau des entreprises que des administrations publiques.

Le contrôle et l’assainissement des compagnies d’assurances et de réassurances qu’elle a opérées ont de ce fait, contribué d’une part, à l’amélioration de la solvabilité des compagnies d’assurances et de la collecte des primes, et d’autre part, à l’affermissement de la qualité des portefeuilles d’investissements de la couverture des risques et d’une sinistralité maitrisée.

Au cours de la rencontre, il a également été discuté dans le cadre de ce conseil des ministres, la demande d’adhésion des Comores dans la CIMA qui démontre la dynamique et l’intérêt que cet espace peut avoir.

La rencontre s’est achevée par le renouvellement du mandat du Mali à la Présidence de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), assurée par M. Mamadou SY, ancien cadre du Trésor.

Notons que la présente rencontre a également célébré le 30ème anniversaire de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA).

Ccom/MMEE

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page