Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Markala : Un centre de formation professionnelle ultra-moderne pour les acteurs agricoles et para-agricoles

Après la tournée de Bougouni et de Sikasso, ce lundi 27 février 2023, le Ministre Bakary Doumbia s’est rendu dans la région de Ségou pour visiter le CFP de Markala et clôturer la cérémonie de la deuxième phase de l’Opération permis de conduire.

La délégation du Ministre a été accueillie à Ségou par le directeur de Cabinet du Gouverneur en compagnie du Président du Conseil de Cercle, du Maire et des représentants des services techniques de la région. Ensemble, la délégation a pris la route de Markala où elle a été accueillie par le Maire et le Chef du village dans l’enceinte du centre de formation professionnelle.

Après un tour guidé dans les différents blocs, pour voir de visu les équipements et le potentiel que peut offrir le centre, le Ministre et sa délégation ont échangé avec le Conseil Régional et le staff du centre. La finition des travaux en chantier et le terrassement de la cour sont entre autres difficultés évoqués.

« Il faut travailler à avoir une dynamique des acteurs (producteurs, les transformatrices, les apprenants) autour du centre en aussi prenant en compte l’aspect recherche action. Il faut que ça fonctionne. Je vous assure que si c’est deux centres démarrent, le revenu des populations va prendre de l’accesseur » a souligné le Ministre Bakary DOUMBIA. Pour joindre l’acte à la parole, le Ministre a instruit aux staffs et aux agents de son département de lui proposer une feuille de route dans un délai d’une semaine.

Il convient de rappeler qu’à l’instar de Sikasso, le CFP a été entièrement construit par les entreprises maliennes, sous la Maitrise d’Ouvrage du Conseil Régional de Sikasso et la maitrise d’Ouvrage Déléguée de la CTAC avec l’appui de l’AFD à travers l’UGP de ACEFOR. Le Centre est situé à l’entrée de la ville de Markala dans la région de Ségou, sur un site de plus de 05 hectares. Le CFP de Markala a une capacité d’accueil de 500 apprenants par an.

Il est composé d’un espace de gestion pédagogique, administrative et financière ; d’une plateforme agroalimentaire équipée ; d’une plateforme d’entretien et maintenance des équipements agricoles équipée et un espace de formation production. La Transformation agroalimentaire, l’entretien et maintenance des équipements agricoles et post récolte, la Gestion de l’eau et irrigation et les Jeunes entrepreneurs ruraux et gestion de l’exploitation sont les principales filières dans lesquelles le Centre propose des offres de formation initiale et continue.

Très satisfait de la visite, le Ministre dira qu’il faut travailler à faire des centres (Markala et Sikasso), des pôles de rebondissement économique pour les deux régions. Pour cela, nous devons comptons sur nos propres efforts et à tous les niveaux avant de démarcher d’autres partenaires, a-t-il poursuivi avant de prendre congé de Markala.

CCOM MENEFP

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page