Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

MDAC- MAECI : Bilan de la première phase de retrait de la MINUSMA

Une conférence de presse sur le bilan de la première phase du retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été conjointement organisée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministère de la Défense et des Anciens combattants, à travers la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

La rencontre qui était coprésidée par l’ambassadeur-directeur des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères, Dr Madou DIALLO et le directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane DEMBELE s’est déroulée, le mardi 5 septembre 2023, dans les locaux du département en charge des Affaires étrangères.

Dans son exposé, le directeur des organisations internationales au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Dr Mamadou DIALLO a expliqué que pour faciliter la prise en charge des aspects relatifs au retrait de la MINUSMA, le Comité Technique et les experts de la MINUSMA sont organisés en deux groupes de travail.

Le groupe I s’occupe des questions de défense, de sécurité et de logistique et le groupe II est chargé des activités programmatiques de la Mission onusienne.

Selon lui, les deux parties ont noté avec satisfaction, la bonne coordination qui a facilité la rétrocession au gouvernement des Camps d’Ogossagou, Ber, Goundam et Ménaka marquant l’achèvement de la première phase du retrait de la MINUSMA.

Mamadou DIALLO poursuit que les parties se sont accordées pour faire l’état des lieux des projets financés par la MINUSMA en priorisant ceux en cours d’exécution et en procédant à l’identification des structures et organismes susceptibles de prendre le relai de la MINUSMA pour la pérennisation des projets jugés pertinents. Ainsi, il prévient que concernant les employés locaux de la MINUSMA, des démarches sont en cours sur la question de la dette desdits employés à travers le projet de protocole entre BDM, la BNDA, et les employés concernés avec une garantie du gouvernement.

S’agissant des préparatifs de la deuxième phase, les parties ont convenu de renforcer la coopération et planification dans le cadre des rencontres du Comité (Ministériel ou Technique) de suivi de la mise en œuvre de la résolution 2690 du Conseil de sécurité en vue de faciliter le respect du plan de rétrocession au gouvernement avant le 31 décembre 2023 des Camps d’Aguelhoc, Ansogo, Kidal, Douentza et Tessalit.

Pour sa part, le Directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane DEMBELE a confié que les FAMa ont pour objectif de répondre aux préoccupations de la population sur le plan de la défense et de la sécurité. Les FAMa partent en offensives à la recherche et à la destruction des sanctuaires terroristes, a-t-il insisté.

Le Colonel DEMBELE a souligné que Ber était devenu véritablement un sanctuaire pour les groupes armés terroristes où ils passaient des trafics d’armes, drogues, cigarettes etc…. Puis de poursuivre que la deuxième phrase concernera les camps de Tessalit, Aguelhoc, Kidal, Ansogo et Douentza.

Enfin le Colonel DEMBELE a saisi l’occasion pour lancer un appel à la population de collaborer davantage avec les FAMa dans la lutte contre le terrorisme.

ADC Nassoun FANÉ

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page